Ils l’ont fait !! Enfin ils vont le faire. Le Syndicat national du jeu vidéo va lancer une cérémonie récompensant la création française et internationale des jeux vidéo : les Pégases.
En effet, il faudra attendre 2020 pour avoir la joie d’assister, ou de voir, la première cérémonie officielle de récompense sur la création française et internationale. Enfin le jeu vidéo va monter sur le même piédestal de la reconnaissance culturelle et institutionnelle telle que le cinéma ou la bande dessinée. Cette reconnaissance est vraiment l’aboutissement de tout ce qu’on espérait. Le jeu vidéo est enfin considéré comme un art. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo c’est un scénario, des musiques, de la conception visuelle, de la création, du rêve… du cinéma ! C’est vraiment une grande famille comme on peut le voir sur les plateaux de télé ou de cinéma. Des sacrifices, des larmes, de la joie, des difficultés… tout un train de vie de création qui demande tout ceci. Ces récompenses sont vraiment une consécration et espérance que tout développeur et éditeur ont rêvé un jour : la reconnaissance.
Je sais que vous pensez tous aux Paris Games Week Awards, le Sell ou bien encore les Ping Awards mais on passe vraiment à l’étape au-dessus avec une approche différente et encadré. On entre vraiment dans une nouvelle ère où, je cite le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) dans sa présentation, « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe siècle. »
D’après le journal Le Monde :
Le SNJV, principal syndicat patronal de défense des intérêts du jeu vidéo français, a présenté mercredi 5 juin aux Champs-Elysées le collège chargé des votes. Baptisée Académie des arts et techniques du jeu vidéo, cette assemblée sera formée uniquement de professionnels répartis par corps de métier : technologie, image et son, design, management, édition et support, ainsi qu’un sixième collège pour les journalistes, les vidéastes et les enseignants. Elle revendique pour l’instant 500 membres.
Il faut savoir que la diffusion de cette cérémonie se fera en direct live sur les supports bien connus tels que Twitch et YouTube mais il y aurait une possible diffusion en direct à la télévision. Reste à savoir qui sera le présentateur et s’il y aura de l’humour potache comme on peut le voir aux Césars et autres avec des interventions people. Que pensez-vous de Julien Lepers ?
Il y aura en tout et pour tout pas moins de 19 catégories :
Il y en aura donc vraiment pour tout le monde. Mais pour être éligible, le jeu doit être développé principalement en France, bien entendu disponible et distribué en France sur n-1 de la cérémonie en incluant les jeux anticipés. Sauf les jeux étrangers qui sont donc sur des récompenses et des critères différents.
« On avait pas mal de noms différents et un cahier des charges. C’est une figure de la mythologie intéressante, qui n’est ni homme ni femme, et qui n’est donc pas genré, ce qui était un de nos critères » explique Lévan Sardjevéladzé. On ne voulait pas quelque chose de connoté, qui puisse vieillir six mois plus tard, comme les manettes d’or ou un logo pixelisé. On voulait représenter l’élan du jeu vidéo, indépendamment de la dimension technologique. On cherchait quelque chose de classique et d’intemporel. Pégase symbolise la renommée et la création poétique, ainsi que l’innovation. »
Il ne reste plus qu’à patienter, qu’à participer et à préparer à l’avance ses jours de congé et une soirée pizza ou autres. Pour avoir plus d’informations et suivre les actualités voici le Twitter. Je vous donnerais avec plaisir plus d’informations dans les prochains jours puisqu’une réunion doit avoir lieu le 24 Juin au Game Camp.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !