Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Voilà une nouvelle qui aurait été inconcevable il y a encore quelques années, voire quelques mois. En effet Sony et Microsoft (rivaux historique du jeu vidéo) viennent d’annoncer qu’ils allaient s’associer afin de mettre au point un système de cloud et proposer de nouvelles innovations destinées à améliorer les expériences de leurs clients sur leurs plates-formes de divertissements, ainsi que leurs solutions en matière d’intelligence artificielle. Un récent communiqué de presse indique clairement que cette association aura un impact direct sur l’avenir des marques Xbox et PlayStation.

« Les deux sociétés vont étudier le développement joint de solutions liées au cloud à venir. Ces solutions seront basées sur Microsoft Azure et auront pour but de soutenir leurs services de jeu et de streaming de contenus respectifs. En plus de ça, les deux sociétés vont étudier l’utilisation de solutions basées sur les centres de données Microsoft Azure pour les services de jeu et de streaming de contenus de Sony. »

À l’avenir, il ne serait donc pas impossible de retrouver par exemple, des services PlayStation directement sur la Xbox. Cela permettrait ainsi à Sony de bénéficier de la qualité de l’infrastructure internet de la firme américaine, et à Microsoft de jouir de l’image de marque et du catalogue du géant nippon. Les 2 constructeurs veulent également travailler main dans la main en ce qui concerne les prochaines IA.

Kenichiro Yoshida, PDG de chez Sony, s’exprime sur le gain qu’apporterait une telle association, aussi bien pour les acteurs du marché que les joueurs :

« La création de PlayStation a découlé de l’association de la créativité et de la technologie. Notre mission est de faire évoluer harmonieusement cette plate-forme, de faire en sorte qu’elle reste une plate-forme qui propose les expériences de divertissements les plus immersives et les meilleures et de disposer d’un environnement cloud qui assure la meilleure expérience possible n’importe quand, n’importe où. Microsoft est un de nos partenaires-clés depuis de nombreuses années même si les deux sociétés ont évidemment été en concurrence dans certains domaines. Je pense que notre développement joint de solutions cloud à venir va grandement contribuer à des avancées en matière de contenu interactif. »

Quant au PDG de Microsoft Satya Nadella, celui-ci semble également très enthousiaste à l’idée de cette collaboration :

« Sony a toujours été un leader à la fois en matière de divertissement et de technologie. La collaboration que nous avons annoncée aujourd’hui vient s’ajouter à cet historique dans le domaine de l’innovation. Notre partenariat apporte la puissance d’Azure et d’Azure IA à Sony afin de proposer de nouvelles expériences de jeu et de divertissement aux consommateurs. »

Il semble plus qu’évident que l’association Microsoft et Sony soit lié aux jeux vidéo, sans doute pour se préparer à la nouvelle ère qui débarque et les nouveaux acteurs du marché comme Google et Amazon via leur système de cloud. Que pensez-vous de cette collaboration Microsoft et Sony ? Faite-nous part de vos théories en commentaire.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX