L’année 2019 débute tout juste et il est temps pour nous de faire un petit point de cette année 2018 passée et de ce qu’elle a pu nous apporter dans le bon comme dans le moins bon (voire même très mauvais). Voici le récap des avis de la rédaction de Spirit pour l’année 2018 ainsi que les éventuelles attente pour l’année 2019 qui débute.
Devil2610 (Big Boss):
Son top 2018:
Jurassic World: je me suis tapé des barres sur ce jeu, j’en attendais pas grand chose mais il s’est avéré au final être une bonne surprise. Le bon point sont les mises à jour du jeu qui n’ont cessés de l’améliorer contrairement à certains autres jeux ou ces dernières ont souvent ruiné l’expérience de jeu.
Assassin’s Creed Odyssey: de par sa période pendant laquelle le jeu se déroule (la Grèce antique) qui est une période que j’affectionne, ce jeu m’a totalement conquis, des décors grandioses, des graphismes au poil, il ne m’en fallait pas plus.
Monster Boy: voilà plus de 2 ans que je l’attendais (depuis la PGW 2016)!! Un jeu à l’ancienne comme je les aime qui m’a ramené en enfance avec son côté rétro. Les graphismes colorés et la direction artistiques sont définitivement un point qui en ont fait pour moi un gros coup de cœur!
Son flop 2018:
Hitman 2: étant fan de la licence; j’ai été fortement déçu par la ligne scénaristique prise par Square-Enix, le coté épisodique n’a pas non plus aidé à relever le niveau du jeu.
Just Cause 4: pour moi un jeu en deçà de tout ce qu’on pouvais en attendre, je n’y vois pas de réels changements depuis le 3 que ce soit en terme de gameplay ou de graphismes.
Red Dead Redemption 2: pour moi le jeu est vraiment trop long a démarrer et j’ai réellement eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause de ça, c’est dommage car à côté de ça le jeu est une tuerie graphique, comme quoi…
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Pour le moment, sa seule attente serait d’avoir plus d’infos sur le prochain Halo: Infinite.
ArchangeJulien (Rédac Chef):
Son top 2018:
Detroit Become Human: j’attendais énormément le nouveau Quantic Dream et je n ai pas été déçu, personnages charismatiques, histoires touchantes, vrai re-jouabilité. Je l ai fini une 22ème fois il y a pas longtemps et j ai encore découvert des embranchements.
Assassin’s Creed Odyssee: j avais peur que le jeu soit une redite de Origins, mais les améliorations, les quêtes annexes, l’écriture et Kassandra ont balayés toutes mes craintes.
Lost Sphear: j ai galéré pour en trouver un troisième, mais c est la bonne surprise de Square-Enix. Après un Secret Of mana et un Dissidia NT décevants, c’était un vrai vent de fraîcheur.
Son flop 2018:
Red Dead Redemption 2: je m attendais à le kiffer comme le premier et au final ça a été la déception suprême avec un jeu que j ai trouvé liberticide, lent et chiant comme la pluie.
Far Cry 5: inutile, redondant, sans originalité. Pourtant l ambiance secte des trailers m’avait hype.
Shadow Of The Tomb Raider: si j avais aimé le reboot et Rise Of, celui ci m’a déçu par sa technique, ses graphismes lisses sans saveur. De bonnes choses quand même, comme l’ambiance mais j’en attendais plus pour conclure la trilogie.
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Mes attentes pour 2019, le remake de Tales Of Vesperia me tente beaucoup, Anthem et The Division 2 pour repasser des soirées en coop et enfin Medievil sont pour le moment les jeux qui me viennent en tête.
Stephtoonz (Rédac Chef adjoint):
Son top 2018:
Dragon Ball FighterZ: ayant été hypé de fou lors de sa première présentation, je n’ai pas été déçu du jeu de baston d’Arc System Works. Nerveux, speed et totalement fidèle à l’anim dont je suis fan bien entendu, j’ai adoré!
Detroit Become Human: encore une fois le studio de David Cage arrive à nous faire passer par toutes les émotions possibles et imaginable, avec ce Detroit, les androïdes n’auront jamais été aussi humains!
Son flop 2018:
Dakar 18: le côté trop rigide du jeu et son manque de réalisme sur certains points ne m’ont pas donnés envie d’aller plus loin, pourtant le potentiel était là.
Secret of Mana Remake: Square-Enix à tenté de surfer sur la vague de la nostalgie en faisant un remake d’un des plus emblématique RPG de la Super Nes, mais le résultat de ce remake bourré de bugs ne faisait pas honneur au jeu auquel il tentait de redonner un second souffle.
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
N’ayant pas eu l’occasion de me pencher sur beaucoup de jeu en 2018, j’espère que 2019 sera plus fournie, et dans cette optique j’attends avec impatience le remake de Resident Evil 2, l’annonce de la sortie d’un remake de Crash Team Racing m’a tellement hypé et m’a rappelé mes souvenirs sur son aîné. Côté nouveautés j’attends beaucoup Anthem le nouveau bébé de Bioware pour lequel j’ai eu la chance de m’essayer à la version Alpha fermée et surtout la suite de The Division que j’avais adoré à l’époque et enfin la suite de Dying Light aussi m’intéresse fortement. Pour les sorties non encore définie, évidemment celle qui surpasse toute les autres en terme d’attente est évidemment The Last of Us Part II que j’attends avant toute autre sortie et évidemment je garde toujours un oeil sur les annonces concernant Final Fantasy VII Remake en espérant ne pas être déçu par ce dernier.
Deadstroke (Rédacteur):
Son top 2018:
Assassin’s Creed Odyssey: pour l’histoire ,ses graphismes et son gameplay et l’intro clin d’œil au film 300.
Son flop 2018:
Just Cause 4: qui pour moi a été bâclé aussi bien sur le gameplay que sur les graphismes.
Red Dead Redemption 2: l’histoire qui est trop longue à se mettre en place malgré des graphismes au top.
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Du coté des attentes de Deadstroke pour l’année qui arrive, nous avons Ace Combat 7, Anthem et The Division 2.
Diamond (Streamer):
Son top 2018:
God of War: Un Kratos, Un fils, Un voyage Initiatique, Des dieux nordique et une fucking Hache, que demande le peuple ?
Céleste: LE jeu indépendant de l’année, un gameplay et une courbe de progression parfaite et une musique aux petits oignons.
Ex-æquo Detroit : Become Human: Du AAA, a la Française, un scénario pas mal, mais un fond dans l’air du temps, et Monster Hunter World: La licence se modernise, c’est bon, c’est beau, c’est exigeant ! Manque plus que les shinny et on est parfait
Son flop 2018:
Shadow of the Tomb Raider: Véritable fan de la licence et des 2 premiers reboot …. La jeu se boucle en 4h, inintéressant scénaristiquement, 4 bastons dans le jeu et … Lara bordel …
Octopath Traveler: Beaucoup d’attente, Gameplay sympa, une bonne Direction Artistique mais … c’est tout.
Red Dead Redemption 2: Loin d’être un mauvais jeu, on sent 8 années de développement derrière, mais l’aventure que j’attendais n’y est pas … Mais une véritable maladie au réalisme GG Rockstar.
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Borderlands 3 pour lequel j’attends une annonce au moins SVP !, GTFO avec son concept à la L4D accrocheur et très intéressant, à voir et Kingdom Hearts 3 pour lequel il en reste pas trop longtemps à attendre, mais voir la fin des aventure de Sora est sa bande, ça fait plus de 10 ans qu’on attend de savoir la vérité !!!!
Ixion (Rédacteur):
Son top 2018:
Into the breach: Tout bonnement le meilleur tactical sorti cette année! Beau, simple d’utilisation avec son système de combat sur échiquier mais proposant un niveau de difficulté corsé et une re-jouabilité sans limite.
Monster Hunter World PC: Beau, combats techniques, plein d’armes et d’armure à farmer, une série qui à su se renouveler et attirer de nouveaux joueurs.
Super Smash Bros. Ultimate: Que dire, Smash Bros quoi ! Combat et roster au poil, rempli d’activités, des disputes entre amis en mode local, malheureusement le mode multi est son seul point noir !
Son flop 2018:
A Way Out: loin de mes attente, très loin, scénario et retournements de situations visibles à des kilomètres, la mécanique d’écran scindé est la seule bonne idée du jeu.
Far Cry 5: Ubisoft essaye toujours de surfer sur le succès de Far Cry 3, malheureusement il n’y arrive plus !
Fallout 76: Premieres heures sympa pour le fan de la licence que je suit, malheureusement la hype retombe vite au bout du 20eme bug et pour les activités redondantes.
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Wargroove: du tactical à la Advance Wars qui promet des heures de bataille quoi demander de plus, Métro Exodus: la suite de la saga post-apo qui promet de la nouveauté avec des zones laissant place à de l’explorationet enfin Total War Three Kingdoms: de la grande stratégie dans le médiéval chinois avec le savoir faire de Créative Assembly pour les batailles à grande échelle.
Loïc160591 (Rédacteur):
Son top 2018:
Detroit Become Human car fan des jeux Quantic Dream pour le côté « films interactifs ».
le retour de Spyro sur consoles.
Et God of War et Assassin’s Creed Odyssey ex-æquo.
Son flop 2018:
La PlayStation Classic qui est une belle « quenelle » au vu des jeux proposées et l’absence de VF dans les jeux.
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Mes attentes pour 2019 : Kingdom Hearts 3, Halo 6, Gears of War 5, le retour de Crash Team Racing et l’annonce d’un nouveau Splinter Cell. À noter que j’attendais beaucoup de la PS Classic, je l’avait pré-commandée, et finalement j’ai annulé vu le catalogue proposé.
Lucian Blight (Testeur):
Son top 2018:
Vampyr: malgré un jeu perfectible, Vampyr montre un réel talent de mise en condition et une certaine classe dans l’horreur. Alors bien sûr les combats sont approximatifs et l’histoire pas assez étoffé mais quand on voit le petit budget qu’il a eu par rapport à la concurrence on ne peut que saluer le travail réalisé par DontNod.
Dragon Quest XI: un jeu de niche en France et en Europe mais contrairement à son ancien ennemi Final Fantasy il a su garder cette authenticité et cette constance du jeu 100% japonais. Il propose un jeu antique dans le gameplay mais tellement bien conçu que l’on prend un réel plaisir à passer plus de 100h dessus sans s’ennuyer. Une chose assez rare de nos jours…
Marvel’s Spider-Man: j’estime personnellement que Spiderman aura sublimé l’open world comme Horizon Zéro Dawn l’a fait en 2017. Par son énergie son gameplay et sa qualité graphique le jeu fait non seulement honneur au personnage de comics mais également à la PS4. Si vous ne deviez faire qu’une seul OpenWorld cette année c’est incontestablement celui-ci.
Son flop 2018:
Fallout 76: ma plus grosse déception de l’année, basé sur un concept déjà bancal au vu du passif de la licence le jeu s’est sauvagement planté à sa sortie avec des performances aussi catastrophiques que son intérêt. J’ai beau être un grand fan de la licence la pilule fut rude.
Destiny 2: C’est un peu la même chose que pour Fallout 76. Après avoir attendu le 1 comme le messie et passe beaucoup (trop) de temps dessus pour rien, je n’attendais rien du 2 et je ne fus pas déçu. La poudre aux yeux des 20 premières heures ne cachent pas un jeu passable et un beau gâchis d’un univers prometteur
Agony: le parfait exemple des travers des jeux financés par les plateformes de crowfunding où la promesse et le résultat final sont complètement opposés. Le jeu est raté sur tous les aspects. Il en est même risible car il donne à l’enfer un côté kitch et peu effrayant. Un comble pour un contexte pareil
Qu’est ce qu’il attends le plus pour 2019:
Pour 2019, ce que j’attends c’est Resident Evil 2 Remake, Skull and Bones, Rage 2, Métro Exodus, Sekiro: Die Twice et Days Gone. Pour le moment c’est ceux qui me viennent à l’esprit, mais probablement d’autres viendrons étoffer cette liste.
Et vous, quels sont vos TOP et FLOP pour l’année qui viens de se terminer, et qu’attendez vous de 2019 (voire au delà)? Dites le nous en commentaires.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !