Qui n’a jamais soufflé dans sa cartouche de jeu ou dans le tiroir de sa console afin de pouvoir se faire une petite partie ? Si certaines personnes aiment utiliser des émulateurs pour retrouver leurs souvenirs d’enfance, d’autres comme notre ami Jo Le Déjanté, préfèrent parcourir la toile et les vides greniers afin de trouver les bonnes vieilles cartouches de jeux, ainsi que les consoles qui vont avec. Le souci, c’est qu’il arrive que certaines cartouches soient extrêmement sales et les jeux ne veulent donc plus se lancer. Vous pensez qu’il vaut mieux les jeter ? Vous souhaitez savoir comment rattraper les cartouches ? Voici un petit tuto qui devrait ravir les amoureux des bonnes vieilles consoles d’antan !
Règle numéro 1 : Surtout ne pas souffler dans ses cartouches car risque de dépôt de salive dû aux postillons, qui oxydent la piste de lecture !
Matériel nécessaire au nettoyage :
Pour démonter les cartouches 2 embouts tournevis :
On commence bien évidemment par démonter les cartouches, pensez à utiliser l’embout qui convient à la vis. À savoir que certaines cartouches dorées comportent une pile, profitez-en pour la changer.
Une fois la cartouche démontée, vous pouvez apercevoir que la piste de lecture est noire dû à l’oxydation. On prend donc le petit récipient vide et on verse le vinaigre blanc. Pas besoin de vider la bouteille, il faut juste que la piste de lecture (dorée) soit recouverte. On dispose la carte dans le récipient à la verticale la piste de lecture vers le bas. S’il vous arrive de faire tomber la cartouche entière dedans, pas de panique, vous la sortez tranquillement, vous l’essuyez et vous recommencez du début. Laissez reposer pendant 30 min afin que le vinaigre blanc ait le temps de dissoudre l’oxydation. Une fois le temps écoulé, on prend l’éponge afin de frotter légèrement la partie dorée de la cartouche.
Dès que l’oxydation est partie, essuyez-la avec un torchon propre et sec et mettez-la de côté en prenant bien soin de ne pas reposer vos doigts sur la piste de lecture. Une fois que les connecteurs de vos jeux sont propres, remontez vos cartouches toujours en prenant bien soin de le faire correctement. Et voilà, votre cartouche est propre et vous pouvez à nouveau profiter de vos jeux favoris !
Pour finir, sachez que si vous ne possédez pas les outils nécessaires au démontage de la cartouche, prenez un coton-tige, imbibez-le de vinaigre blanc et passez-le sur la piste de lecture. Pour ceux qui préfèrent suivre un tuto en vidéo, voici celle réalisée par notre ami Jo Le Déjanté du Gaming.
Merci pour ce tuto très instructif, personnellement, même si je le sait, je continue de souffler sur mes cartouches (probablement réflexe de vieux d’antan xD) mais je suis assez d’accord sur la partie « d’autres comme notre ami Jo Le Déjanté, préfèrent parcourir la toile et les vides greniers afin de trouver les bonnes vieilles cartouches de jeux, ainsi que les consoles qui vont avec » je fais partie de ces irréductibles qui préfèrent avoir un support dans les mains 😉