Il est assez difficile d’imaginer un Uncharted sans Nathan Drake et Sully et la superbe conclusion du quatrième épisode ajoute encore à ce sentiment de vide sans eux. Naughty Dog a pourtant pris le risque de faire un DLC sans eux..
Au départ un DLC, aujourd’hui un Stand Alone (dans le même genre que Left Behind, The Lost Legacy prend place après les événements du quatrième opus et met en scène deux personnages secondaires de l’univers de Drake. D’un côté nous avons Chloé Frazer, cette voleuse australienne qui a aidé Nathan lors du second épisode (Among Thieves) et Nadine Ross, la terrible mercenaire récemment au chômage.
Ce duo atypique est à la recherche de la défense de Ganesh, une relique d’un empire disparu du peuple Hoysala, qui attire la convoitise d’un groupe de rebelles dirigé par Asav. Une fois encore on retrouve des dialogues très bien écrits avec une Chloé moqueuse et enjoué et pour contrebalancer Nadine Ross ultra professionnel et peu enclin à l’humour.
Si la relation Nathan/Sully existait de longue date, celle de Nadine/Chloé va se forger au fur et à mesure de leurs aventures, avec des moments de partage comme de conflit, chacune se dévoilant au fur et à mesure des découvertes et/ou des déconvenues. On prend plaisir à voir cette relation grandir de la même manière que celle entre Nathan et Elena, ce qui est un bel exploit vu que nous sommes habitués à la présence de ce couple depuis trois épisodes. Pari plus que réussi donc.
Même si The Lost Legacy est un Stand Alone, il reprend à la lettre ce qui a fait le succès du quatrième épisode en proposant une aventure suffisamment longue (6 heures en ligne droite, pouvant atteindre la douzaine d’heures si vous traînez partout) et encore une fois parfaitement maîtrisé. Les habitués de la License retrouveront rapidement leurs marques et constateront que l’équilibre entre phase de plateforme, de shoot et de moment “whoaa” est parfait.
Si vous faites parti de ceux n’ayant jamais touché un Uncharted, pas de panique ! Vous passerez à côté de certains clins d’œils scénaristique mais le jeu est parfaitement jouable sans rien connaître de l’univers. je vous invite d’ailleurs à aller lire notre critique du quatrième épisode pour voir le contenu de cette extension en détails [Lien], mais sachez que le grappin, la possibilité de faire l’ensemble des combats (hors événements scriptés) furtivement ou non (à votre convenance), des énigmes travaillées et crédibles mais également tout ce qui fait le sel de la série, les grands moments d’actions !
Techniquement le jeu est superbe sur Playstation 4 Pro, les environnements sont à tomber par terre et la modélisation des personnages, de leurs émotions sont aussi bonne qu’Uncharted 4. On apprécie également la phase “libre” (comprenez par là que la zone d’exploration en Jeep est proche de celle en Afrique) où vous pourrez rouler dans les alentours de la capitale de Halebidu et explorer tous les recoins possible (Je vous invite à retrouver les 11 pièces pour récupérer un objet fort utile…). Quelques bugs se sont présentés durant le jeu, dont un me faisant passer au travers du sol, mais dans l’ensemble le jeu est très stable, tout comme son framerate.
Uncharted The Lost Legacy apporte son lot de nouveauté en multijoueur avec l’arrivé du mode Arène de Survie qui vous propose, seul ou à plusieurs (jusqu’à 3) d’affronter 100 vagues ennemies (un mode horde quoi), en plus de l’arène on peut découvrir durant les vagues de zones de sièges, que vous devrez tenir en étant à l’intérieur pour marquer des points (si vous tuez un ennemi hors de cette zone il ne vous rapporte pas de cash !).
Réussir ce challenge vous débloquent des skins particuliers et uniques. Bien sur cette mise à jour est également disponible gratuitement pour les possesseurs d’Uncharted 4, mais avec ce Stand Alone, vous n’aurez pas besoin du CD pour y aller. Hormis cet ajout, le multijoueur reste identique si l’on excepte toute la panoplie de nouveaux personnages liés à l’extension et de nouveaux skins, cela ne l’empêche pas d’être toujours aussi agréable et fun à jouer. Uncharted The Lost Legacy n’a qu’un seul défaut à mes yeux, son prix.
Il a beau avoir de multiple atouts, il reste assez cher (40€ en prix public) pour un DLC. Tout est question d’argumentation, les fans le prendront les yeux fermés mais il aurait été un incontournable pour tous à 10€ de moins. Il n’empêche que Naughty Dog montre une nouvelle fois qu’il ne prend pas les joueurs pour des vaches à lait en fournissant un DLC de qualité, complet et suffisamment long pour justifier malgré tout son achat.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !