Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Le monde des animaux vous a toujours intrigué? Vous vous demandez systématiquement ce qui peu se passer dans leur tête ? Découvrons aujourd’hui le premier tome d’une série qui en comportera 12. Intitulé « Urania, la sorcière », le premier tome du Chant des Grenouilles nous invite au voyage dans la forêt. Partons ensemble en voyage avec les protagonistes de cette histoire et découvrez notre avis dessus.

Caractéristiques

Au chant des grenouilles, un renouvellement à chaque tome

Cette série-concept jeunesse a été créée par Barbara Canepa, et est coscénarisée avec Anaïs Halard. Chaque tome verra des changement puisqu’ils seront dessinés par un auteur différent. Avec une parution tous les 6 mois, nous démarrons avec ce premier tome : Urania, la sorcière. L’univers graphique du premier opus est créé par  Florent Sacré, ex-directeur artistique d’Ubisoft à l’origine de jeux vidéo aussi célèbres qu’Assassin’s Creed, Les Lapins crétins, ou encore Rayman… Au chant des grenouilles invite petits et grands, en quête de repères, au cœur d’un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu’offre la nature. Sous la forme d’histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d’animaux, celles-ci entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, Au chant des grenouilles s’annonce comme une série résolument ludique, écologique et didactique.

Au chant des grenouilles : petit résumé

Ne cherchez pas notre cabane secrète, vous ne la trouverez jamais. Pour y être invités, respectez simplement ces trois règles :

  • PARTICIPATION : réunion obligatoire chaque samedi matin. Le reste du temps, sachez que la cabane restera inaccessible, verrouillée à double tour par trois serrures différentes. Ne tentez pas de les forcer, ou vous aurez affaire à moi, parole de lapine !
  • DISCRÉTION : ne dévoilez jamais notre adresse aux adultes. Et une fois hors du village, effacez vos traces…
  • VIGILANCE : veillez à ce que Shadow ne tisse pas ses toiles d’araignée partout, car à chaque fois je trébuche dessus !

Winter

Alors qu'est ce qu'on en pense au premier abord ?

Au premier regard, la couverture avec son écriture en lettres dorées attire tout de suite l’œil. La mise en scène de ce que l’on imagine être les personnages principaux joue également avec notre imaginaire. Je dois d’ailleurs admettre que la couverture m’a tout de suite fait du charme, comme un coup de cœur entre cet ouvrage et mes yeux qui avaient envie de découvrir cette aventure.

Avec ses 48 pages, le livre est un peu court je trouve. Il faut en un court laps de temps : se familiariser avec des personnages inconnus, et en même temps comprendre les enjeux de cette histoire. Je pense que doubler le nombre de pages auraient été un bon moyen de pouvoir bien mettre en place les protagonistes tout en plantant le décors.

Après la façon dont l’histoire se déroule et comme elle est présentée fait que nous arrivons malgré tout à nous y faire.

En terme de patte graphique, j’ai été totalement séduit par ce que nous propose Florent Sacré dans ce premier volet d’une série qui comportera en tout 6 tomes. J’espère que malgré le fait que 6 auteurs différents vont dessiner l’intégralité de cette histoire, une cohérence graphique sera tout de même présente.

L’histoire se déroulera donc en 6 tomes et la fin de ce premier volet nous laisse malgré tout sur notre faim. On aurait aimé avoir l’occasion de passer un peu plus de temps en compagnie de ces charmants animaux.

Avis Final :

Ce premier tome du Chant des Grenouilles nous en met plein la vue ! En effet, que ce soit niveau graphique ou attachement envers les protagoniste, cette première approche de l’univers que nous présente Barbara Canepa est une réussite. Les dessins, leur trait et la colorisation sont vraiment superbes.

Le seul petit bémol que l’on pourrait reprocher à ce tome c’est d’être trop court. En effet avec seulement 48 pages, on fini bien trop rapidement cette mise en bouche qui nous laisse une saveur d’inachevé qui va nous rester jusqu’à la sortie du prochain tome en Novembre prochain. En tous cas on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX