Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Née en 2005, la saga vidéoludique Yakuza (Ryu Ga Gotoku au Japon), récemment renommée Like a Dragon en occident, comptabilise aujourd’hui une vingtaine de titres, dont plusieurs spin-off (dont certains situés dans le Japon médiéval).

Le 8e épisode de la saga principale, Like a Dragon : Infinite Wealth (que nous avons testé ici, est sorti le 26 janvier 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.

Découvrez ou redécouvrez cette saga légendaire au travers de cet ouvrage qui retrace ses débuts jusqu’au dernier volet sorti cette année

Caractéristiques :

Génération Yakuza : aux origines de la saga

Même si vous n’avez jamais joué à la saga Yakuza elle ne doit pas vous être inconnue pour autant. En effet, la franchise vidéoludique créée par le studio Ryū ga Gotoku est désormais internationalement connue. Qui plus est, nous avons désormais la chance d’avoir en France des sous-titres dans notre langue. Chose qui auparavant n’existait pas puisque ce n’était qu’en anglais. Ce qui permet aux joueurs réticents au jeu d’avoir une plus grande facilité d’approche. Ses personnages emblématiques ont marqué les jeux vidéos depuis bientôt 20 ans. Même si la barrière de la langue a fortement freiné son arrivée dans nos contrées. En effet ce n’est que depuis quelques épisodes que la localisation autre que par l’anglais est arrivée dans la saga. Cette ouverture de la langue lui a permis de se démocratiser un peu plus chez nous par exemple. En effet de nombreux joueurs regrettaient l’absence d’une traduction dans la langue de Molière. Et pour terminer cette introduction, le studio a repris le même nom que sa franchise.

Analyse des personnages

L’auteur prend soin de présenter les personnages principaux que nous allons rencontrer au fil de chaque jeu. En effet pour chacun d’entre eux, les personnages ont leur partie. Cela permet aux lecteurs de pouvoir se rendre compte de qui est qui, et quel est son rôle dans le jeu. Bien entendu, Vincent Jourdan ne revient pas sur des personnages déjà traités. Cependant il développe cette partie en ajoutant ceux qui viennent grossir les rangs au fil de chaque nouvel opus.

L’ouvrage se décompose en 4 grandes parties. La première: l’ère Kiryu qui présente les opus allant jusqu’à l’épisode 6. La seconde : l’ère Shin Ryu Ga Gotoku qui présente les changements amorcés par les nouveaux protagonistes qui devinnent les personnages principaux. A l’instar de Judgment et de Takayuki Yagami ou encore plus récemment avec Infinite Wealth et Ichiban Kasuga. La troisième partie elle va se pencher sur tous les jeux qui touchent de près ou de loin l’univers de Yakuza, spin-off ou encore remake, c’est là que nous allons les retrouver. Et enfin quatrième et dernière partie présente les acteurs (à prendre au sens large et non comme acteurs de cinéma par exemple) qui ont permis à cette franchise de voir le jour et de perdurer dans le temps.

Mon avis sur Génération Yakuza

Pour être tout à fait honnête, je n’ai connu réellement la franchise Yakuza que récemment. Et si je devait encore être plus honnête, les premiers opus me sont totalement inconnus. Mais cet ouvrage fait la part belle à cette magnifique saga, et permet de combler les trous que j’ai pu avoir dans l’histoire de celle-ci.

Si vous êtes férus de cette grande épopée, je pense que vous devriez également trouver votre bonheur dans cet ouvrage. On sent bien que l’auteur y a mis toute son énergie et sa passion pour retranscrire au mieux et avec justesse ce monument des jeux vidéos.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX