Les pions, de bons aides de camp
Pour ce qui est des combats, vous aurez donc jusqu’à 4 personnages qui y prendrons part. En effet, outre votre personnage et votre pion principal, votre équipe pourra accueillir deux autres pions. Les 3 pions qui vous accompagnent seront pilotés par le jeu, mais vous aurez 4 types d’ordres que vous pourrez leur donner.
« En avant » ordonnera aux pions d’agir selon leur bon vouloir. En combat cela les invitera à se répartir comme bon leur semblera sur le champ de bataille, et d’aborder les ennemis selon ce qu’ils en connaissent (nous y reviendrons plus bas). En dehors des combats cet ordre permettra de leur demander de vous montrer le chemin d’une quête, d’un coffre ou de tout autre chose digne d’intérêt et dont ils auraient connaissance.
« Avec moi » leur intimera l’ordre de rester près de vous. En combat ils combattrons donc à vos côtés et en dehors ne partirons jamais bien loin de vous. « Stop » leur intimera l’ordre de cesser tout ce qu’ils sont en train de faire. Les attaques qu’ils auraient décidé de lancer se stopperons donc et ils viendrons vous aider. Et enfin le denier « A l’aide » leur fera comprendre que vous êtes en difficulté. Ils viendront donc à votre soutien, userons de soin ou d’objets de récupération si nécessaire pour vous sauver.
Plus haut je vous indiquait que les pions avaient certaines connaissances. C’est vrai dans le sens où le jeu leur permet de prendre en compte s’ils sont déjà passé sur le chemin que vous empruntez avec un autre joueur et qu’ils y ont fait des découvertes, de vous permettre d’en bénéficier. En effet, un coffre découvert avec un autre joueur leur permettra de vous guider jusqu’au dit coffre. Combattre plusieurs fois les mêmes ennemis leur permettra d’en apprendre les points faibles et de vous aider plus efficacement.
Malheureusement cette IA a ses limites, car par moment ils feront des actions totalement stupides les menant à leur perte. Combien de fois il m’est arrivé que les pions tombent dans un ravin pour avoir voulu attaquer un ennemi, et que j’ai dû soit aller tenter de les sauver s’ils étaient accessibles, soit les abandonner à leur sort, ou encore charger une sauvegarde précédente. Il faut d’ailleurs savoir que les sauvegardes sont pénibles également. Le jeu va ponctuellement faire des sauvegardes automatiques. Ca ne serait pas problématique si elles n’écrasait pas la notre. Car oui nous n’avons pas de possibilité de dire au jeu de dissocier les sauvegardes automatiques des nôtres. Par conséquent en cas de loupé de votre part ou de l’un de vos acolytes, il faudra souvent recharger l’enregistrement depuis la dernière auberge, qui lui est distinct des autres, mais qui n’est pas forcément le plus récent
Dragon's Dogma 2 est le type même de jeu pour lequel il faut prendre du temps pour s'adapter à l'histoire et au système de jeu. De prime abord le jeu semble pénible à prendre en main et très punitif, mais en insistant un peu, on se retrouve finalement à l'apprécier à avoir du mal à en décrocher.
stephtoonzLe monde est vaste, un peu trop parfois, car le système de navigation rapide est relativement restreint, ce qui risque de vous ennuyer pour les divers allers-retours que vous aurez à faire. Les quêtes sont également mal orientées pour beaucoup, il n'est jamais très clair de savoir ce que nous devons faire pour réussir certaines d'entre elles.
Cependant à côté de ça le système de pions interchangeable est très sympa et permet de se forger une équipe équilibrée et à notre goût. Dommage par contre de ne pas avoir fait bénéficier d'une VF qui aurait rendu l'immersion encore plus intense.