Pong, Pac-Man, Super Mario Bros., Street Fighter, Tomb Raider, GTA, Minecraft, Fortnite… À chaque génération ses titres phares. Cet ouvrage raconte l’histoire du jeu vidéo depuis sa création en 1958. A travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date. Richement illustré, il retrace l’évolution esthétique de ce média devenu l’un des piliers de la culture populaire.
Parti de simples pixels pour aboutir aux représentations spectaculairement réalistes des superproductions modernes. Cette nouvelle édition augmentée permet de retrouver les pépites et les consoles qui ont vu le jour ces dernières années. Comme la Switch de Nintendo avec Animal Crossing et Zelda : Breath of the Wild. Ou la PlayStation 5 de Sony avec Elden Ring et God of War, sans oublier toutes les créations indépendantes.
Appuyer sur Start !, c’est retourner en enfance, redécouvrir des classiques, se créer des souvenirs et plonger dans cette grande histoire des jeux vidéo, qui est avant tout la nôtre. Incontournable pour les amateurs du dixième art, et tout simplement passionnant pour les autres !
Journaliste, Erwan Cario écrit sur les jeux vidéo depuis 2001 au sein du journal Libération. Il est par ailleurs producteur et animateur du podcast Silence, on joue !, le plus populaire en France sur le jeu vidéo. Il est l’auteur de L’Année du jeu vidéo 2004 (Calmann-Lévy, 2004).
L’auteur nous offre dans cet ouvrage un regard sur notre loisir préféré, de ses débuts balbutiants à l’industrie qu’il représente actuellement (certains le qualifiant même de dixième art). Erwan Cario nous présente ainsi via des illustrations et des analyses, les jeux vidéos qui ont fait connaitre et reconnaitre notre loisir aux yeux de tous.
Un extrait présentant les premières pages de l’ouvrage (que nous vous mettons également plus bas) est d’ailleurs disponible en suivant ce lien.
Le livre est intéressant à plus d’un titre puisqu’il rentre en détail sur comment est né le jeu vidéo, et quelles ont été les premières difficultés pour le faire rentrer dans les foyers et dans les mœurs des gens. Il présente également dans cette nouvelle édition (la précédente datant de 2016) les dernières nouveautés sorties et comment le loisir a largement évolué et contribué à l’essor de l’industrie vidéo-ludique.
Au fil des 288 pages, le lecteur découvrira nombre de trésors qui ont fait avancer cet art sur une voie qui ne le destinait peut être pas spécialement à devenir aussi populaire qu’il l’est de nos jours.
En somme un ouvrage que toute personne amoureuse de jeux-video se doit de posséder ou d’avoir lu pour parfaire sa connaissance de ce loisir.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !