Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

Batman/Spawn 1994, synopsis et informations

Un mal ancien est revenu à Gotham City. La dernière fois qu’il est apparu, une colonie entière a été rayée de la surface de la Terre, ne laissant qu’un seul indice : Croatoan. Qui que soit Croatoan, il faudra tout le talent d’enquêteur de Batman et les capacités surnaturelles d’un ancien soldat devenu Hellspawn pour sauver les citoyens de Gotham de l’enfer qui est sur le point de se déchaîner sur notre monde.

SCÉNARISTES : FRANK MILLERCOLLECTIF
DESSINATEURS : TODD MCFARLANEKLAUS JANSON
TRADUCTEUR : ALEX NIKOLAVITCH

  • Date de sortie : 10 novembre 2023
  • Pagination : 168 pages
  • EAN : 9791026828327
  • Contenu vo : 1994 Spawn/Batman #1 + Batman/Spawn: War Devil #1
  • Âge : 9+
  • Collection : DC Deluxe
  • Prix : 17 €

Amis ou ennemis, là est la question

Batman/Spawn 1994, c’est la rencontre entre deux personnages bien connus de l’univers DC. D’un côté le chevalier noir de Gotham qui fait son possible pour rendre une justice équitable sans pertes humaine. Et de l’autre nous avons à l’origine un homme bien qui a subi diverses épreuves qui l’ont mené à devenir une créature de la nuit dans la ville de New York. Avec des méthodes diamétralement opposées, la première rencontre entre les deux protagoniste fut particulièrement explosive.

Finalement la menace antique qui s’est installée à Gotham City a nécessité le fait que malgré leurs différences dans la façon de dispenser la justice, ils étaient unis par une même cause. Nous avons malgré tout pu voir que  même si Spawn possède des pouvoirs surnaturels, la menace était bien dangereuse. A tel point que nos deux héros faillirent y laisser leur vie.

Dans la tradition des comics d'époque

La partie graphique de cet ouvrage pourrait paraitre particulière au vu des derniers comics qui sortent. En effet, nous sommes loin des traits réalistes que l’on peut voir régulièrement maintenant dans les nouveaux comics qui paraissent. L’ouvrage possède une atmosphère vintage qui rappelle les premiers comics à avoir vu le jour.

Les couleurs sont plus flashy, et nous retrouvons bon nombres d’onomatopées caractéristiques des livres de l’époque. On ressent moins l’aspect sombre de la ville de Gotham avec ce type de colorisation, et à l’heure d’aujourd’hui c’est un peu déroutant quand on connait un peu les deux personnages.

L’ouvrage se termine par la présentation de l’encrage d’origine de Batman/Spawn : War Devil, et présente une version en noir et blanc de ce récit, qui je trouve colle mieux aux deux personnages.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX