La 8K sera-t-elle bientôt dans votre salon? Chaque année se tient le CES à Las Vegas, le plus grand salon de l’électronique au monde. Il s’agit donc du moment où le plus de produits technologiquement avancés, voir futuristes, sont dévoilés aux yeux du grand public. Si nous avions déjà vu un écran 8K fonctionnel présenté par Sharp à l’IFA 2017, les dimensions de ce dernier n’étaient pas sans rappeler celles d’un écran cathodique. Cependant, deux produits d’apparence moderne présentés au CES nous proposent aujourd’hui la 8K.
Le premier ravira surtout les joueurs sur grand écran, il s’agit en effet de la télé 88″ OLED de LG. Cette marque n’en est pas à son coup d’essai en matière de définition d’écran improbable, elle nous avait d’ailleurs déjà présenté un écran 8K 98″ au CES 2016, cependant il ne s’agissait pas d’un écran OLED mais d’une technologie LCD plus classique, impliquant donc de devoir produire en permanence de la lumière sur une très grande surface et produisant donc une chaleur importante. L’écran présenté cette année n’a pas cette limitation ce qui permet de contrôler chaque pixel individuellement et alors d’obtenir un écran ne nécessitant pas un système de refroidissement aussi important.
Si aucune console ne peut aujourd’hui produire d’images à cette définition et que cette performance n’est atteignable que pour une minorité de PC, il n’est pas exclu que la prochaine génération qui sortira dans quelques années nous propose un système d’upscale checkerboard similaire à celui utilisé aujourd’hui par la PlayStation 4 Pro pour afficher de la 4K.
Si aucun prix ni date de sortie n’ont étés annoncés pour l’écran de LG, c’est que l’écran présenté ne sortira probablement jamais, nous retrouverons certainement une version améliorée de ce dernier lorsque que cette gamme sera disponible à l’achat. Ce n’est pas le case du deuxième écran dont nous allons parler : le ViewSonic VP3278-8K. Il s’agit d’un écran de dimensions plus modestes, nous proposant une dalle 8K de 32″ de diagonale dans un format en 16/9ème, la taille d’un grand écran d’ordinateur. Sa définition de 7’680×4’320 pixels est couplée à une haute personnalisation des couleurs d’affichage, une fonction permettant aux professionnels en design graphique ou en montage vidéo d’effectuer un travail plus précis, mais aussi aux joueurs de profiter d’un affichage plus beau et plus réaliste.
Si nous ne connaissons pas aujourd’hui son temps de réponse, très important dans les milieux du jeu vidéo professionnel, il est bon de rappeler qu’à technologie égale, l’OLED est 100 fois plus rapide que ses concurrentes et donc que le temps de réponse effectif dépendra alors de la maîtrise de cette technologie 8K par ViewSonic, nous pouvons cependant nous attendre à un score correct.
Malgré tout, cet écran ne saura pas répondre aux exigences des joueurs les plus difficiles, la fréquence d’affichage n’étant que de 30FPS sans compression, score doublé jusqu’à 60FPS via la technologie Display Stream Compression, sortie en juillet 2014 pour faciliter l’affichage d’ordinateurs sur écran à très haute définition. Il faudra cependant calculer 60FPS en 8K avant de pouvoir en profiter, quelque chose qui est encore aujourd’hui impossible en jeu sans une baisse drastique de la qualité, la 8K utilisant 4 fois plus de pixels que la 4K.
VOS AVIS
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !