Life is Strange : Before The Storm

Pour les joueurs qui avait joué au premier opus de Life Is Strange, et qui avait été subjugué par ce titre (comme moi), la fin laissait forcément un goût amer, par son choix crucial et difficile. Et il nous tardait impatiemment de voir une suite à ce jeu développé alors par Dontnod Entertainment. Finalement, c’est un préquel signé du studio Deck Nine Games qui s’est annoncé. Exit Max Caufield, bonjour sa meilleure amie, Chloé Price. Divisé en trois épisodes, le premier épisode est disponible depuis le 31 août, et on y a joué.


Retour à Arcadia Bay

Au diable votre choix final dans Life is Strange, celui ci n’a pas d’importance. Before The Storm revient dans le passé, direction la jeunesse de Chloé Price, deux ans après la mort de son père, alors que Max n’est plus là. Bien que l’épisode 1 ne ramène qu’à 3 lieux communs et connus du premier opus, on y retrouve vite nos marques.

Le jeu débute dans la peau de Chloé, qui a fait le mur pour se rendre au concert du groupe Firewalk, dans une vieille scierie, un lieu inconnu mais très bien réalisé. L’épisode 1 nous ramènera dans la maison de Chloé, avec sa mère Joyce, et son beau-père qu’elle déteste : David, où tout est à l’identique, mais également sur le parvis de la prestigieuse école Blackwell d’Arcadia Bay ou encore à la casse. Impossible pour les joueurs du premier jeu de ne pas se rappeler les bons moments passés avec Max à ces mêmes endroits.

Chloé, l’impétueuse

Tout le monde se rappellera de la douceur de Max et de son pouvoir à remonter le temps. Dans Before The Storm, la rébellion est là. Chloé est toujours aussi impétueuse et rebelle, et son pouvoir à elle, c’est l’insolence. Ce qui lui va très bien. Le mode insolence permet à Chloé de clouer le bec de ses interlocuteurs afin d’arriver à ses fins. Pour y arriver, vous devrez remplir une jauge d’insolence tout en veillant à ne pas remplir celle de votre interlocuteur. Si la sienne se rempli, il en est fini pour vous, si la vôtre se rempli, vous aurez gagné.

Si votre jauge à vous est de taille identique tout le temps, celle de votre interlocuteur varie : le videur de la scierie vous laissera plusieurs chances, mais pas le proviseur du lycée qui ne vous en laissera aucune. A vous de trouver quoi dire pour taper là où ça fait mal. Il vous faudra rebondir sur les termes utilisés par votre adversaire pour le remettre à sa place, et il faut avouer que ça a un côté assez jouissif, Chloé peut envoyer du pâté. Mais pour bien réussir, il sera parfois utile de se promener et d’apprendre deux trois choses auprès d’autres personnages ou élément de décor pour les renvoyer à la tronche de celui à qui vous vous adresserez.

Tout les opposes, et pourtant…

Rachel Amber, on en a beaucoup entendu parlé dans Life is Strange, elle comptait beaucoup pour Chloé et sa disparition l’avait touché au plus profond d’elle. Revenir sur leur relation si fusionnelle est selon moi une bonne chose, une façon de comprendre à quel point Chloé avait besoin d’elle.

Car si elles sont aussi différentes que la nuit l’est du jour, elles tissent pourtant une forte relation. Rachel Amber, la fille parfaite, modèle et populaire du lycée et Chloé Price, l’adolescente rebelle qui sèche tous les cours ensembles ? Si ça parait improbable, c’est pourtant le cas. Toutes les deux ont une vie difficile, et elles ont toutes les deux besoin de l’autre pour s’en sortir, et c’est là le pilier de leur relation. Celle-ci est puissante, touchante, et à la fois amusante. Bien que l’épisode 1 ne montre que le début de cette grande amitié, on a qu’une hâte, c’est de découvrir l’épisode 2 pour voir la suite, et en apprendre plus sur cette mystérieuse Rachel.

On garde les bases

Before the Storm compte beaucoup de points communs avec le premier opus. Hormis Arcadia Bay, Chloé, Joyce, ou encore l’académie de Blackwell, sur le fond, on se retrouve facilement. Si le truc de Max c’était de photographier tout ce qu’elle trouvait, le truc de Chloé, c’est de taguer un peu tout ce qu’elle croise pour y laisser son emprunte. Autre point commun : le journal. Max en tenait un, Chloé en tient un également, dans lequel elle s’adresse beaucoup à Max d’ailleurs. Elle y raconte ses journées, ses déboires, ses histoires, et nous, ça nous permet un petit rappel de certains personnages, et ça nous raconte un peu l’histoire de Chloé juste après le départ de Max et la mort de son père.

Autre point commun : les statistiques. Tout comme dans le premier jeu, le choix de vos actions ou de vos mots a une influence sur la suite de l’histoire, et une fois un épisode terminé, vous pouvez comparer vos choix avec ceux des joueurs du reste du monde ou ceux de vos amis.

Quoi qu’il en soit, le premier épisode de Before the Storm ouvre l’appétit sur les suivants (dont on ne connait pas encore les dates de sortie). Le jeu présente tout de même quelques ombres au tableau, comme l’impossibilité de courir, ou l’impossibilité de passer un dialogue, et ça, c’est vite relou quand le jeu freeze et qu’on doit recommencer une séquence.

Mais bon, on oublie vite ses mauvais points pour laisser place au charme accrocheur du titre : la bande-son est recherchée, entraînante, enivrante, tantôt elle est reposante, tantôt elle vous met dans l’ambiance, l’histoire entre Chloé et Rachel est saisissante. On notera également le petit plus sur la possibilité de voir l’objectif de mission en cours écris dans la paume de main de Chloé en maintenant la gâchette de gauche de votre manette. Je conclurai ce test par ces mots : vivement la suite, bordel !

Pseudo :

Joueuse Xbox depuis la création de la console, j’ai joué sur tous les modèles : la 1ère, la 360 avec le merveilleux Red Dead Redemption, et la Xbox One…
J’ai acquis une PS4 récemment uniquement pour les exclues comme TLOU ou Horizon Zero Dawn.
Spécialiste de GTA V et Red Dead Redemption, grande adepte des jeux signés Rockstar Games, mais aussi des jeux de voitures, des jeux d’action/aventure.

Bon jeu à tous !

Playstation Goldiie54

Succés XBox Goldiie54

A propos de ce test

Jeu fourni par : Acheté par la testeuse

Testé sur : Xbox One

Bons points

Bons Points La bande son exceptionnelle

Bons Points La forte relation entre Chloé et Amber

Bons Points De nombreux points commun avec Life is Strange

Mauvais points

Mauvais Points Pas possible de courir

Mauvais Points Pas possible de passer un dialogue

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.