Mario & Luigi : Super Star Saga + Les sbires de Bowser

C’est ce vendredi 6 octobre que l’un des jeux Game Boy Advance fait son retour sur nos consoles Nintendo 3DS. De quel jeu va-t-on donner notre avis ? De Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser qui est donc un remake du premier jeu sorti sur Game Boy Advance, mais inclut en plus une toute nouvelle aventure ! Toujours développés par le studio Alphadream nous retrouvons une vieille aventure sortie originalement le 21 novembre 2003, eh oui ça fait déjà quasiment 14 ans que le jeu existe ! C’est donc avec plaisir que je vais vous donner mon avis sur ce petit remake étant donné que j’y avais déjà joué à la première version plus jeune !

Un RPG remis au goût du jour.

Je vais me faire plaisir en vous disant que j’ai eu une immense joie en redécouvrant ce jeu de longue date qui était déjà une grosse réussite à l’époque ! Cette fois ce remake en impose du lourd et on le remarque dès le début puisque les graphismes sont ceux utilisés dans le jeu précédent à savoir Mario & Luigi : Paper Jam Bros. Malgré le fait que sur la version GBA nous avions des dessins pour graphismes, ils étaient très réussis mais avec les graphismes en 3D de l’avant-dernier jeu sorti je ne peux m’empêcher d’être surpris par autant d’amélioration à savoir moins de pixels, refontes des modèles, nous le remarquons d’ailleurs avec chaque personnage mais aussi avec chaque monstre. Mais ce qui m’a étonné le plus dans tout ça c’est que le jeu est clairement très fluide, j’avance donc qu’on atteins largement les 60 images par seconde et c’est donc une vraie joie pour les yeux. Pour ne pas parler que de graphismes au niveau des musiques même si la mélodie reste les mêmes, nos oreilles entendent réellement cette amélioration venant des effets sonores et de la musique, comme quoi ce remake n’est pas là que pour nous faire de la tape a l’oeil !

Mario & Luigi Super Star Saga + Les sbires de Bowser

Un gameplay remis à neuf !

Bien sûr la remise à neuf des graphismes et des musiques c’est bien tout ça, mais le gameplay . Eh bien figurez-vous qu’il a également été mis à neuf. Mais tout n’est pas que positif, pour vous expliquer cela nous allons comparer la version GBA et la version 3DS. Certaines mécaniques de gameplay en combat ont été beaucoup ralenti dans la version 3DS. Le problème de ce changement de rythme des attaques fait qu’au final les premiers joueurs du jeu se retrouvent avec la difficulté de devoir s’adapter à ce nouveau rythme. D’ailleurs pour ceux qui n’y ont jamais joué je pense que cela se remarquera quand même s’ils ont pu jouer à d’autres séries de la saga, puisqu’en temps normal les attaques s’effectuent très rapidement. Un autre point négatif sur ces attaques, sur GBA si vous aviez ou non l’habitude de les exécuter, vous disposiez de trois modes de difficulté : facile, normal et difficile.

En fonction du mode les attaques coûtent moins cher et s’exécutent plus rapidement et dans le mode difficile sans la lueur pour indiquer quel personnage devait appuyer sur le bouton, sur ce remake malheureusement le mode difficile a été retiré des attaques. Toujours sur le thème des attaques de frères, on remarquera quand même une nouvelle difficulté pour le moins positive. Les développeurs ont décidé d’augmenter le coût en points frère des attaques en duo, cela rend donc les combats moins faciles puisque dans la version GBA nous pouvions en abuser afin de faciliter les combats contre les boss. Par contre actuellement leur version deluxe (l’attaque frère améliorée a force des réussite de celle de base) coûte plus chère cela reste en soi logique, comparé à la version GBA il faudra bien se mettre en tête d’utiliser ces versions améliorées afin de profiter des effets secondaires et non de les utiliser en se mettant en tête que cette attaque infligera plus de dégâts.

Mario & Luigi : Super Star Saga + Les sbires de Bowser

Une histoire qui se complète !

Eh oui, Mario et Luigi ne sont pas venu tout seul dans cette aventure, qui vous allez me demander? Il s’agit de nul autres que les sbires de Bowser : les Goomba, les Bob-omb sans oublier les Koopalings (personnellement mon préféré c’est Larry) qui seront également de la partie ! C’est donc dans cette aventure que vous prendrez le rôle d’un des Goomba de Bowser qui se mit en quête (qui se déroule en même temps que Mario & Luigi : Super Star Saga) de chercher les autres sbires afin de venir en aide a son tendre et Maître Bowser.

En ce qui concerne le concept du jeu il vous faudra gérez une petite armée à travers différent niveaux. Votre équipe est composé de sbires répartie en trois catégories : L’unité d’assaut, ce sont les sbires qui combattent au sol, l’unité de vol, ceux qui attaque par les airs et l’unité de tir, ce sont donc les sbires qui attaquent a distance, s’ajoute à cela un système de rapport de force à la manière d’un pierre-feuille-ciseau. Plus précisément les unités d’assauts ont l’avantage sur les unités tireurs, les unités tireurs ont l’avantage sur les unités de vol et les unités de vol ont l’avantage sur les unités d’assaut. On peut également ajouté qu’il faudra lire la description de chaque sbire car certaines espèces ont l’avantages contre certaines espèces.

Ensuite lorsque vous avez terminer de former votre équipe choisissez votre niveau et un combat automatique se lance, malgré qu’il soit automatique vous pouvez également intervenir pendant le combat en utilisant des actions de capitaine, toutefois attention car ces actions sont limités en fonction du nombre de point capitaine que vous avez. Il s’agit en tout cas d’un mode de jeu très intéressant niveau scénaristique car nous avons l’occasion de voir un tout nouveau point de vue de l’histoire : celui de l’ennemi !

Mario & Luigi : Super Star Saga + Les sbires de Bowser

 

Pour conclure sur ce test sur Mario & Luigi : Super Star Saga + Les sbires de Bowser, c’est un jeu qui m’a réellement surpris autant graphiquement que musicalement. 14 ans après la sortie du premier jeu qui avait très bien vieilli dans le temps, ce remake permet finalement de le remettre à neuf pour encore plus de plaisir à y jouer. De plus les modifications apportées aux mécaniques du jeu permettent au final de ne plus abuser des attaques frères un peu trop forte à l’époque, mais malheureusement cela enlève quand même une partie du plaisir puisqu’on a eu l’habitude d’en abuser encore et encore pour les dégâts infligés et les superbes animations !

Du coté des sbires de Bowser le jeu est facile à prendre en main mais malheureusement il arrive que le jeu soit compliqué à choisir la bonne formation pour votre armée sachant qu’il subsiste encore une once de hasard dans le jeu qui peut retourner la faveur avec ou contre vous. En tout cas j’ai quand même pris le plaisir d’y jouer et surtout de découvrir les derrière du scénario de Mario & Luigi : Super Star Saga ! En plus si vous détenez quelques amiibo de la série Mario vous pourriez recevoir un petit coup de tampon et obtenir quelques cadeaux en prime !

A propos de ce test

Jeu fourni par : Nintendo

Testé sur : Nintendo 3DS

Rédacteur

Pseudo :

21 ans et grand passionné des jeux vidéos en particulier ceux de Nintendo. YouTuber multi-gaming pendant le temps libre, je souhaites aller toujours plus loin dans le monde du jeu vidéo.

Bons points

Bons Points Graphismes et musique remis à neuf

Bons Points Nouveau mode de jeu

Bons Points Adaptation des mécaniques de jeu

Mauvais points

Mauvais Points Certaines mécaniques de jeu ralenties

Mauvais Points Les sbire de Bowser quelque fois difficile et basé sur la chance

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.