Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Nous y voilà! Cela fait des années que l’on entend parler de ce fameux Elite Dangerous mais, après sa sortie en Décembre dernier sur PC, nous autres, pauvres joueurs Xbox avons finalement pu poser la patte sur le manche et aller faire mumuse au milieu des astéroïdes!

On l’annonce depuis 2013, le projet des studios Frontier lâche enfin une bribe de jeu aux consoleux histoire de montrer à tout le monde qu’ils n’ont pas lâché l’affaire (mais plutôt bien bossé d’ailleurs!). En effet, pour ceux qui ne sont pas au courant, une version de « présentation » est disponible en téléchargement sur le Xbox Live vous permettant de jouer pendant 60 très courtes minutes. Version d’essai accessible aux membres du programme Preview par contre…

Donc; pour entrer dans le vif du sujet, Elite Dangerous c’est quoi? Eh bien concrètement c’est une simulation de gestion spatiale… Mais ne vous inquiétez pas on vous embêtera pas avec des bilans comptables ici. Le jeu est en quelque sorte un « bac à sable » de l’espace! Vous vous retrouvez aux commande d’un vaisseau pourri pour commencer (le genre de bécane qu’on achètera 29€90 à Lidl dans 1300ans quoi! Faut bien commencer quelque part!) et vous avez accès à un terrain de jeu immense qui représente notre chère Voie Lactée et qui compte 200 milliards; Oui, vous avez bien lu: 200 milliards de systèmes solaires à explorer!!!!

Et dans cet environnement gargantuesque vous ferez ce que bon vous semble avec votre machine. Devenir un marchand respectable ou un bandit sans foi ni loi; explorer toutes les étoiles ou écumer les bars des nombreux spatioports! Il est même annoncé que l’on pourra se poser sur les planètes ! Tout un programme pour nous mettre l’eau à la bouche en tout cas!

Mais revenons en à cette version d’essai. Elle comporte l’accès au programme complet d’entraînement du pilote du 34eme siècle : on vous apprend à tirer sur des baril, à attaquer des ennemis et des convois armés lu encore à vous poser et à redécoller depuis un spatioport. Le côté simulation est très visible avec des procédures de décollage à respecter ou des autorisations d’appontage à demander aux autorités par exemple. Pas très violent mais à coup sûr très immersif!

Côté Gameplay aussi on retrouve cet aspect simu: dès la première seconde de vol on ressent à la fois l’inertie du vaisseau qui dérive dans le vide spatial mais aussi la puissance de l’accélération produite par les moteurs lorsque l’on pousse la manette des gaz. Je tiens néanmoins à préciser que les commandes d’origine ne sont vraiment pas très intuitives; mais vous pouvez les paramétrer entièrement selon vos convenances dans le menu option. Ceci-dit, comme le jeu est en Anglais et que votre temps est limité à 60min, essayer de vous munir d’un ami Anglophone avant de commencer, histoire de pas bouffer 20min à comprendre ce que veut dire chaque bouton…

Sinon, le mode entrainement vous permet d’utiliser plusieurs engins spatiaux possédant chacun leurs spécificités et leur armement! Car oui le but c’est quand même de se faire du bon Dogfight à l’ancienne. Des miniguns aux rayons laser, vous trouverez de quoi vous foutre sur la gueule sans problème, rassurez-vous il y en aura pour tout le monde! Le système de visée intelligent sera d’ailleurs une aide précieuse pour vous aider à maintenir le feu sur l’ennemi tout en réalisant des pirouettes.

Bref, pour en finir avec le gameplay, même s’il est un peu lourdeau sur les bords, on ne peux pas lui reprocher ni son réalisme ni ses multiples facettes qui sont une preuve de l’excellent travail fourni par les développeurs. Et d’ailleurs, pour les plus anciens qui s’en souviennent peut-être, Elite Dangerous n’a pas arrêté de me faire penser à la série des Star Wars: X-wing VS Tie fighter sur PC qui était excellente ! Un très bon point donc.

Les graphismes à présent, un seul mot me vient directement à l’esprit: Wahh la vache!

Comme notre chère Katsumi à la belle époque, on peut dire que j’en ai pris plein la gueule! Les effets de lumières célestes faisant ressortir de lointaines nébuleuses égarées à des centaines d’années-lumiere; les étoiles resplendissantes et bouillonnantes; les astéroïdes dérivant lentement dans le vide intersidéral et autres planètes aux couleurs sombres et mystérieuses ne laisseront personne de marbre. C’est très beau, tout simplement.

On sent encore une fois le travail du studio en amont pour nous offrir ce panorama en 1080p.

Les vaisseaux eux aussi sont très bien rendus avec un cockpit fourmillant d’informations et de schémas en hologrammes du plus bel effet qui renforcent toujours ce sentiment d’être réellement en 3300! Seul petit bémol, j’ai trouvé que les stations spatiales manquaient légèrement de détails lorsque l’on se trouvait à proximité directe. Mais rappelons que ce n’est ici qu’une version d’essai qui sera probablement moins poussée que le jeu final.

Niveau sonore rien à reprocher non plus,du moins au niveau des bruitages. Les armes émettent des sons très proches de ceux qu’on entend habituellement au cinema. Les moteurs procurent quant à eux une vraie sensation grisante et jouissive de puissance et de poussée lorsque l’on active le boost. Et le point qui m’a vraiment marqué est de ressentir l’écho lorsque l’on tire sur des astéroïdes proches par exemple. On sent que l’onde sonore se perd dans l’immensité du vide spatial et franchement, c’est super bien rendu!

Pour conclure, je dirais que ce Elite Dangerous à toutes les armes en main pour se faire une place au soleil: un concept à la fois novateur et original, un terrain de jeu immense offrant une liberté infinie, un gameplay très réaliste et technique, de superbes graphismes et des sons plutôt bien rendus.

Bref, si la version finale se montre à la hauteur, aucun doute que le produit sera de qualité! Le seul bémol sera sa date de sortie: en effet, on l’annonce pour 2015 mais vu que nous sommes déjà mi-août et qu’aucun croiseur spatial n’a encore pointé le bout de sa coque dans les magasins; j’ai peur que la concurrence arrivant dans les 6 prochains mois ne lui fasse pas de cadeau car peu de joueurs ont les finances et le temps pour s’offrir 2 ou 3 jeux chaque mois, car je vous rappelle que débarquent bientôt : SW Battlefront; Forza 6; Fallout 4; Max Max; FIFA 16; NBA 2k16, Halo 5 etc…

Il va donc falloir faire un choix pour la plupart d’entre nous, et je crains que Elite Dangerous subisse les pertes du fait de son manque de publicité comparé aux géants commerciaux qui arrivent. C’est d’autant plus dommage que le jeu sera très probablement excellent! Moi en tout cas, je le tape et je vous invite à en faire de même car il vaut sans conteste le détour!!

NOTRE AVIS

14
20

BONS POINTS

  • .

MAUVAIS POINTS

  • .

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX