Super Mario Odyssey

Premières images du jeu montré lors de la présentation des fonctionnalités de la Nintendo Switch le 20 octobre 2016 puis annoncé officiellement lors du Nintendo Direct du 13 janvier 2017. Super Mario Odyssey développé et édité par Nintendo fera son entré sur la Nintendo Switch ce vendredi 27 octobre 2017. Que vaut-il franchement ? Nous vous répondons dans ce test !

Un vaste monde à explorer !

Effectivement tout comme The Legend of Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey est également un open world / un monde ouvert. Un peu comme Super Mario 64 avec ses Étoiles ou Super Mario Sunshine avec ses Soleils, le jeu vous permettra d’explorer une très grande carte pour collecter un maximum de Lunes de Puissances répartit dans une quinzaine de monde tous aussi originaux afin d’augmenter la puissance de votre vaisseau : L’Odyssée ! C’est d’ailleurs dans ces cartes, dans ces mondes que l’on on ressent beaucoup plus cette sensation d’open world que dans les précédents jeux, s’en est même troublant étant habitué aux faits que même nos anciens jeux Mario qui étaient pas mal ouvert comportaient quand même une séparation entre les niveaux. En parcourant le jeu j’ai été impressionné par l’exploration du jeu, par ces détails de la réalité qui est apporté au jeu, la beauté des graphismes, les musiques et effets sonores qui sont originales ou nostalgiques, tous ces petits détails qui font que le jeu est vraiment très agréable à parcourir. Le synopsis du jeu quant à lui est le même d’habitude, celui de la princesse Peach qui se fait enlever (encore une fois…) mais cette fois Bowser sort le grand jeu puisqu’il a décidé d’épouser Peach ! Accompagné de Cappy (qui est jouable en mode 2 joueurs) un petit fantôme qui a la particularité d’avoir la forme d’un chapeau, Mario va devoir explorer le monde à la recherche de Tiara la sœur de Cappy qui a été kidnappée en même temps que la princesse Peach, ils vont devoir par la même occasion affronter les Broodals, une famille de lapins très malicieux engagés par Bowser pour réaliser son mariage, vous en verrez de toutes les couleurs !

Super Mario Odyssey

Attention à la casquette ou Mario te possédera !

Eh oui, cette fois votre casquette sera un peu particulière puisque c’est Cappy qui prendra la place de cette dernière ! Après un combat pour le moins difficile contre Bowser vous tombez par hasard sur Cappy et après un moment de poursuite et de discussion il prendra l’apparence et la place de votre casquette et croyez-moi il se révélera très utile ! Vous avez d’ailleurs la possibilité de jouer à la manette pro ou encore aux Joy-Con attaché ou détaché mais ce qui nous intéresse dans ces manettes c’est le gyroscope grâce à vos mouvements effectués vous pouvez effectuer des lancers des chapeaux vers les hauts, des lancers de chapeaux vers le bas (non réalisable avec deux Joy-Con séparé). Mais la fonctionnalité la plus intéressante de Cappy est de poser votre casquette sur les ennemis ! Mais pourquoi me direz-vous ? Eh bien pour posséder vos ennemis, un moyen très utile pour acquérir leur capacité, en possédant un Goomba vous ne glissez pas sur la glace, avec des Frères Marteaux vous pouvez lancer des marteaux afin de détruire les pierres qui entravent votre chemin. Mais certains animaux ou objets sont également contrôlables pensez donc à garder l’œil ouvert ! On sait jamais peut-être que vous pourriez obtenir quelques lunes en plus ! Hormis la mécanique de Cappy profitez-en pour retrouver le gameplay des précédents jeux Mario en 3D tel que le triple saut ou le salto arrière, vous ne serez pas du tout dépaysé !

Super Mario Odyssey

Mario tout en un !

Que de joie mes chers amis, Super Mario Odyssey doit être l’un des meilleurs jeux Mario et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que le jeu inclut des tas de clins d’œil aux précédents jeux de la licence Super Mario. On retrouve des clins d’œil au jeu d’arcade Donkey Kong avec la délicieuse Pauline de New Donk City (et à l’univers de notre DK également puisque dans New Donk City les noms des rues correspond aux personnages de Donkey Kong Country), des clins d’œil à Super Mario Bros le classique de la NES sans oublier les superbes Super Mario 64 de la Nintendo 64 et Super Mario Sunshine de la Gamecube sans oublier les Super Mario Galaxy de la Wii ! Nous pouvons même retrouver quelques mécaniques de jeu des New Super Mario Bros, en affrontant les Broodals ! Ce Super Mario Odyssey est donc un merveilleux mélange de tous ces jeux emblématiques de Nintendo et permet à Super Mario Odyssey qui de se placer sans doute très très bien dans l’estime des fans de Super Mario, je peux même affirmer qu’il s’agit de l’un des meilleurs Mario de la saga ! En parlant de référence il est fort possible que certaines des nouvelles tenues de Mario puissent fort vous rappeler quelque chose, pour en profiter il va falloir dépenser votre argent, mais attention certaines tenues sont uniquement déblocables en utilisant la monnaie exclusive du monde, après la chasse aux lunes pensez à faire la chasse aux pièces puisqu’elles sont limitées !

Super Mario Odyssey

 

Avec plus de 600 lunes à collecter pour votre vaisseau Super Mario Odyssey est l’amusement à l’état pur pour chaque type de jouer, si vous êtes un habitué choisissez de jouer normalement vous aurez donc trois points de vies récupérables uniquement en obtenant des cœurs ou en récupérant une lune et vous mourrez si tombez dans le vide. Pour les joueurs les moins habitués, voire pas du tout, Nintendo a intégré un mode assisté qui vous permettra d’avoir six point de vies récupérables au bout d’un certain temps, vous ne mourrez pas si vous tombez dans le vide mais vous perdez seulement un point de vie et pour finir en mode assisté placeront des flèches sur votre chemin afin d’indiquer la direction de votre objectif et vous vous ne vous perdrez pas sur la carte ! Dans tout les cas cela été une immense joie de l’explorer font en comble pour récolter un maximum de lune, le seul hic c’est la quête principale qui est vraiment très courte. En effet dans chaque monde il vous faut un minimum de Lune de Puissance pour passé au monde suivant et justement la plupart de ces lunes sont très faciles à trouver et donc il est très facile d’aller d’un monde a l’autre. Mais ne vous inquiétez pas parce que une fois la quête principale terminer il reste encore des choses à faire ! Plus vous continuerez à récolter des lunes plus vous débloquerez de nouvelles tenues pour Mario et même peut-être de nouveaux mondes . En tout cas ce Super Mario Odyssey est un parfait jeu solo pour vous faire travailler vos méninges et vos réflexes parce que la difficulté n’y manque pas ! Le jeu duo est également possible mais contrôler Cappy n’est pas très adapté en duo car il vous faudra une parfaite synchronisation. Rendez-vous donc ce 27 octobre pour sauver Peach de ce mariage non désiré !

Pseudo :

21 ans et grand passionné des jeux vidéos en particulier ceux de Nintendo. YouTuber multi-gaming pendant le temps libre, je souhaites aller toujours plus loin dans le monde du jeu vidéo.

A propos de ce test

Jeu fourni par : Nintendo

Testé sur : Nintendo Switch

Bons points

Bons Points Des tonnes de références !

Bons Points Design et musique vraiment agréable !

Bons Points Du contenu a obtenir après la quête principal!

Mauvais points

Mauvais Points Quête principal très rapide

Mauvais Points Mode 2 joueurs difficile a prendre en main

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.