ACER Nitro 5

Il peut devenir évident en cette fin d’année de devoir changer votre ordinateur, et comme souvent on ne sait pas trop quoi acheter même en connaissant précisément son budget. Les constructeurs font de plus en plus de PC Portable Gaming mais les prix s’envolent aussi vite qu’un pigeon (non parisien) à l’approche de l’homme. Parmi les pc portables gaming d’entrée de gamme, voici celui d’ACER, le NITRO5.


La machine

Nous n’allons pas faire un test avec tout une batterie de chiffres ou d’appareils sophistiqués comme une caméra thermique pour voir si la chaleur se diffuse bien ou de benchmark assommant, d’autres que nous le font déjà et le font très bien. Ici notre approche est plus « grand public » en se basant sur des points simples, importants et compréhensible par tous.

L’ACER Nitro 5 est un pc portable de 15 pouces assez fin et pas trop lourd (2.5Kg). Sa finition plastique est plutôt de qualité, sauf sur le capot qui imite une finition brossé métal assez fragile, notamment aux rayures (la machine de prêt fourni par le constructeur étant rayée, on ne peut que constater l’enlaidissement rapide, dommage). Le design général est assez agressif et montre son orientation gaming, notamment via les sorties de l’extracteur de chaleur situées sur la tranche arrière de l’ordinateur.

Le clavier est rétro-éclairé d’un joli rouge qui rejoint la couleur noir à touche rouge de l’ordinateur, sobre et efficace et les touches ZQSD sont marqués afin de les voir rapidement. Question connectique, le NITRO 5 a le strict minimum avec une sortie HDMI, 1 port USB 3.0, 2 ports en 2.0 et un en mini-usb, 1 port mini-jack pour votre casque et un slot pour carte SD. Pas de display-port donc ceux souhaitant faire de la 4K, ce ne sera pas avec ce modèle.

Le modèle de cette machine justement est le AN515-51-56UX, il embarque un Intel I5-7300HQ à quatre cœurs cadencé à 2.5Ghz. Il est également équipé de 8 Go de DDR4 et d’une Nvidia GeForce GTX 1050 TI de 4Go GDDR5 SDRAM. Configuration minimum mais efficace comme on pourra le voir plus bas.

En terme de stockage, le NITRO5 contient un 1er disque SSD de 128Go et un disque classique d’1To, encore une fois c’est le strict minimum pour avoir un ordinateur vif en réponse pour la partie bureautique tout en ayant un stockage honorable. Malheureusement avec la taille des jeux de cette fin d’année, vous n’aurez pas la possibilité de mettre plus d’un jeu de type AAA sur le SSD.

L’écran est une dalle IPS de 15.6 pouces avec une résolution de 1920×1080, du FULL HD en somme. Ici n’espérez pas avoir du HDR ou du 4K, nous sommes encore une fois dans de l’entrée de gamme. Enfin le système sonore Dolby Audio Premium est de bonne qualité, même si on aura rapidement branché notre casque préféré.


Les performances

Afin de pouvoir tester les performances du NITRO 5, nous nous sommes entourés d’un panel de jeux représentatifs de cette fin d’année, et notre choix s’est porté sur Forza Motorsport 7, La Terre du Milieu: L’Ombre de la Guerre et Call of Duty WWII pour les jeux AAA mais également sur la bêta de Kingdom Come : Deliverance et l’alpha de Wolcen.

Forza Motorsport 7

Le dernier jeu de Turn10 est le nouvel étalon graphique de Microsoft pour sa nouvelle console, la Xbox One X, mais il est aussi un excellent jeu test pour vérifier les performances d’un ordinateur. Alors certes, ici pas de 4K ou d’HDR mais en forçant ce dernier en catégorie Ultra et en 1080p on obtient un résultat intéressant. D’une part le jeu est beau, oscille entre 30 et 60 fps suivant si vous utilisez le rendu dynamique ou pas. Par contre nous avons constaté des micro-freeze au début des courses mais rien de bien méchant. En configuration automatique le jeu arrive à 55fps de moyenne sans broncher avec un rendu graphique tout à fait honnête. En jouant sur les configurations graphiques on peut atteindre les 60 fps constant avec un rendu tout à fait correct.

La Terre du Milieu: L’Ombre de la Guerre

Le dernier né de Warner a lui aussi mis en avant ses textures 4K et son HDR et encore une fois, nous ne pourrons en bénéficier sur le NITRO5 mais cela n’empêche que le jeu reste très beau graphiquement et que le rendu reste très haut avec toutes les options à fond (à l’exception des textures qui dépassen tles caractéristiques de la machine car nécessitant 10Go de RAM alors que la carte graphique ne fait que 8Go ). Sur le pc d’ACER le jeu est parfaitement fluide et très propre, quelque soit le nombre de personnages à l’écran. L’aliasing est presque inexistant et les effets de lumières sont certes moins beau que via le HDR mais restent très honnête sur ce pc portable.

Attention cependant, ne surtout pas utiliser l’option « Résolution Dynamique » car avec le nombre de fps que vous allez choisir (majoritairement 60fps) le rendu graphique sera juste horrible.

Call of Duty : World War II

Le dernier né d’Activision permet de revenir à la source de la licence, soit la Seconde Guerre Mondiale. Au vu de l’évolution graphique attendue par les joueurs et l’attente générée par ce dernier, il était indispensable de voir si ce dernier pouvait tourner correctement sur le NITRO5. Et bien rassurez-vous, non seulement il tourne à un taux compris entre 50 et 60 fps mais en plus en configuration Ultime.

Le jeu est superbe, même si, encore une fois des micro-freeze apparaîtrons par moment, mais contrairement à Forza 7 ne seront pas trop gênant. La dalle IPS par contre, étant un peu sombre, vous devrez jongler avec les paramètres de luminosité pour avoir la meilleur visibilité possible.

KingdomCome Delivrance et Wolcen

Quel intérêt de tester un PC avec des versions non-finies et non-optimisées de jeux vidéo ? Et bien simplement pour voir si notre ami (je parle du NITRO5) pourra suivre avec ce qui arrivera l’année prochaine. La version bêta de Kingdom Come est très gourmande, trop si on regarde le graphisme pur, mais le NITRO5 s’en sort avec les honneurs en configuration ULTRA le jeu tourne entre 20 et 25 fps. Bien sur en déplacement ou combat la donne n’est pas la même, mais cela est très rassurant pour la sortie de ce futur jeu.

Concernant l’alpha de Wolcen, qui est un diablo-like tournant avec le moteur Cry Engine 4, bénéficiant donc de nombreux effets de lumières, particules et de textures très poussés, le NITRO5 s’en sort parfaitement avec une moyenne de 45fps en mettant les graphismes à fond, s’octroyant même le luxe de ne jamais descendre en dessous de 40 fps.


Résultat

L’ACER Nitro 5 est un excellent rapport qualité/prix pour pouvoir jouer à tous les jeux de cette fin d’année de manière confortable. Il souffre cependant d’une batterie un peu faiblarde avec à peine 5 heures d’autonomie en jeu et d’un écran un peu sombre. Malgré tout et pour un prix oscillant entre 1000 et 1100€, il répondra présent à tous vos besoins de jeux (si vous ne cherchez pas à profitez des dernières technologies comme la 4K et/ou le HDR ou encore de jouer à plus de 100 images par seconde) n’importe où, son poids le rendant transportables sans aucun souci.

Pseudo :

Rôliste, Metalleux et jouant aux jeux vidéos depuis trop longtemps pour le chiffrer, je reste passionné par ce média, particulièrement les RPGs sur lesquels je me suis bâti une solide expérience. Chez moi pas de préférence. Ce sont les jeux qui font la console et pas l'inverse !

Playstation Lucian_Blight

Succés XBox Lucian Blight

A propos de ce test

Jeu fourni par :

Produits fourni par :

Testé sur :

Bons points

Bons Points Fin et léger

Bons Points Clavier de qualité

Bons Points Bon rapport qualité/prix

Mauvais points

Mauvais Points Dalle un peu sombre

Mauvais Points L'écran reste un 15 pouces

Mauvais Points Connectique du chargeur peu pratique si on utilise l'USB à coté

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.