SPRK+ le test

Photo du profil de Jonathan Vaz Sanches (Directeur)

Alors que les objets connectés se développent de plus en plus et qu'ils sont toujours plus présents dans notre quotidien, l'entreprise Sphero a décidé de suivre cette lignée grâce à ses petits objets connectés.

Alors qu’une première balle robotique était sortie, la société a mis au point une forme évoluée nommée SPRK+. SPRK+ ressemble, physiquement, à son prédécesseur, petite balle transparente, vous pouvez apercevoir l’intégralité des éléments composant et permettant de faire fonctionner le petit gadget. Si sa forme reste simpliste, ses capacités, quant à elles, charment sur le champ !

Roulé Boulé

SPRK+ est bel et bien un produit high-tech de haute gamme, il est vrai qu’avec ses 7,4cm de diamètre pour 168 grammes, SPRK+ n’en a pourtant pas la carrure ! Bourrée de technologie, cette petite balle est contrôlable à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour se faire, il vous sera nécessaire de télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette afin que le petit robot puisse se lier par bluetooth à son nouveau panneau de contrôle. La prise en main, bien que facile, mérite tout de même un peu d’attention. Avec un pilotage très intuitif, quelques minutes d’utilisation restent toutefois nécessaire pour une parfaite maîtrise de l’appareil.

Malheureusement la rapidité de la balle varie en fonction du terrain sur lequel vous le posez. Dans les herbes hautes et les terrains un peu trop sablonneux, SPRK+ perd rapidement en vitesse voire reste même bloqué. Depuis votre panneau de contrôle, vous aurez la possibilité de diriger votre petit robot, soit par simple mouvement de votre smartphone ou tablette soit en utilisant les curseurs prévus à cet effet. SPRK+ transporter avec quelques petites diodes qui s’allument lors de ses déplacements. Si la couleur de base reste le bleu – couleur de la marque – il est possible de modifier ces couleurs grâce à l’application. Mais vous devez sûrement vous demander pendant combien de temps ce petit gadget peut courir dans votre salon. Et bien sachez qu’à pleine batterie, SPRK+ bénéficie d’une autonomie d’une heure. Une fois les batteries à plat, vous pourrez recharger votre gadget par USB. Notez tout de même que 3 heures de rechargement sont à prévoir pour que faire le plein.

Mais toutes ces possibilités étaient d’ores et déjà présentes dans le précédent produit. Ce qui fait que SPRK+ se démarque est son étanchéité et son caractère ludique. Oui, vous avez bien lu, ce petit gadget technologique peut flotter et se déplacer dans l’eau. Bien évidemment, pour se faire, il est nécessaire de le poser sur un support prévu à cet effet. En plus d’aller dans l’eau, ce petit robot est un vrai pédagogue, puisqu’il peut vous apprendre à coder. En effet, il est capable de simuler les orbites du système solaire et de se déplacer selon des parcours préétablis, et ce, par l’intermédiaire de l’application. De quoi ravir les plus grands comme les plus petits.

Crash test et amusement

La première idée qui peut venir à l’esprit concerne la fragilité du produit. L’équipe de SpiritGamer a alors décidé de prendre le risque de faire passer toute une série d’épreuves, digne d’un véritable crash test, afin de tester les limites du produit. Premièrement, l’enveloppe en polycarbonate n’est pas seulement résistante à l’eau, elle se montre vraiment très solide. Après une chute d’un peu plus d’un mètre sur du carrelage, SPRK+ est toujours en vie ! Pour être honnête, on ne s’y attendait pas !! Ensuite, est-il aussi étanche qu’il ne le prétend ? A notre grande surprise : oui ! Après un nouveau largage mais cette fois dans la piscine, SPRK+ n’a pas eu à se débattre ou se démener pour rapidement flotter et travers quelques mètres à la nage. Enfin, l’épreuve ultime fut le combat contre le chat. Alors oui, il est vrai que beaucoup de Youtubeurs ont déjà fait cette expérience, mais non n’avons pu nous retenir. Et vraisemblablement, il semblerait que SPRK+ ait plus d’un tour dans son sac. Lumineux, légèrement bruyant, il avait tout de la parfaite cible selon le félin, mais c’était sans compter sur sa rapidité. A raison de 2m/s, autant vous dire que le minou a vite lâché l’affaire. Après quelques coups de griffes et de crocs, SPRK+ reste toujours aussi intact. Autrement dit, solide comme un roc le petit robot !

Si toutes les prouesses évoquées précédemment sont réalisables grâce à l’application Lightning Lab app, Orbotix a mis au point une multitude d’application permettant de profiter de diverses manières de votre petit gadget. Parmi celles qui nous ont marqué se trouvent Sphero Golf, application vous permettant de transformer votre petit SPRK+ en balle de golf au travers d’un petit jeu très sympathique ; ZombieRollers, petit jeu au cours duquel votre petit robot devra échapper à quelques zombies ; ou bien encore SpheroH2O, application offrant un jeu multijoueur s’inspirant de la célèbre « passe à dix » au cours de laquelle chaque équipe devra tenter de garder le contrôle du robot et de la secouer dès lors qu’il s’illumine dans la couleur de votre équipe. Soyons honnête, Orbotix a eu l’excellente idée d’ouvrir complètement la plateforme Sphero aux développeurs. C’est grâce à cela qu’une multitude d’application ont pu être créées pour Sphero et ses produits. Des applications qui raviront les petits comme les plus grands !

Un bon robot jouet !

SPRK+ est un robot high-tech de haute gamme bourré de technologie au charme indéniablement. Si toutes les prouesses techniques qu’il peut réaliser en raviront plus d’un, il faut avouer que le concept s’essouffle assez rapidement. Jouer quelques instants avec la petite balle, parcourir les diverses applications, tout cela est très agréable, mais on en a rapidement fait le tour malheureusement. Le développement continu de nouvelles applications et donc de nouvelles perspectives ne cesse d’offrir toujours plus de possibilités et de contenu à ce petit gadget. D’ici quelques temps, SPRK+ risque d’intéresser un peu plus qu’il ne le fait aujourd’hui, c’est certain. Malgré tout, SPRK+ reste fort sympathique.

Le petit robot est disponible sur le site d’Orbotix au prix de 129,99$.

Photo du profil de Jonathan Vaz Sanches (Directeur)
Grand fan de jeux vidéos en général, je me suis spécialisé dans le FPS. Que ce soit rétro ou next gen tant que ça a une manette (ou pas) ça me convient.
Aller à la barre d’outils