le test

Le petit droïde de l’univers de Star Wars peut maintenant faire partie intégrante de votre salon ! Si Sphero est une société bien connue pour ses petits robots connectés tels que SPRK+, il faut avouer que la conduite d’un petit drone prend une toute autre forme avec BB-8 et son Force Band.

Débarquement et mise en route

Présenté dans une coque de protection aux motifs assez futuristes, collant particulièrement bien avec l’univers de la saga de George Lucas, BB-8 est utilisable dès son déballage. La première surprise concerne la taille du robot. Très petit, le droïde ne dépasse pas les 11 cm de hauteur, faisant paraître l’objet pour un jouet. Si ce détail risque d’en chiffonner quelques uns, il faut néanmoins admettre que le produit se montre assez ressemblant du droïde que nous avons pu apercevoir dans Le Réveil de la Force. Faussement cabossé, avec des graphiques faussement usés, le petit robot est assez bien fait et très agréable à regarder. Mais ne vous y méprenez pas, BB-8, bien que petit, a tout un bon objet connecté. Solide, il encaissera aisément les chocs qu’il pourra subir.

Bourré de technologie, à l’instar des autres produits Sphero, le petit robot est contrôlable grâce à un smartphone ou une tablette. Pour se faire, il sera nécessaire de télécharger et d’installer l’application Sphero BB-8 de Orbotix. Entièrement gratuite, elle vous permettra de prendre le contrôle de votre petit robot. Cette application se compose de plusieurs éléments disponible sur l’écran principal : Navigation, Message, Patrouille et Paramètres. Si l’élément Navigation vous permet de prendre directement le contrôle du robot et de le diriger à votre guise grâce à l’aide de deux pads, l’élément Patrouille laisse le champ libre à votre robot. En effet, celui-ci se déplacera alors librement au travers de la pièce. Si cela peut paraître amusant sur le papier, notons que tout ceci reste assez superficiel puisque le robot ne fait que se déplacer de mur en mur en râlant au moindre impact. Enfin, Message est une fonctionnalité assez anecdotique puisqu’elle permet au robot de projeter un hologramme choisi préalablement par vos soins, et de l’observer grâce à la réalité augmentée.

Si cette application ne se distingue pas plus que ça des autres produits Sphero, elle séduira malgré tout les amoureux de la saga puisqu’elle propose des tonnes d’informations sur le droïde et son environnement telles que la température extérieure, la vitesse du robot, la distance parcourue et bien plus encore. De surcroît, le mode Patrouille propose d’analyser les différents chocs qu’a subi afin de cartographier la pièce. Mais une nouvelle fois, si tout cela est assez séduisant sur le papier, dans les faits les choses sont bien moins agréables. BB-8 dispose d’une mémoire limitée, gâchant totalement l’intérêt et l’impact de cette possibilité. Si, au première abord, il est aisé de penser que le petit drone se montre incontrôlable, à l’instar de ce que nous avions pu voir sur SPRK+, après quelques minutes d’entraînement, BB-8 est facilement sous votre contrôle. Si les pads directionnels sont traditionnels et donc très simples à utiliser, l’une des étapes les plus importantes reste le calibrage. Si celui-ci est nécessaire pour que le drone reconnaissance dans quel sens son pilote est positionné, il faut avouer que recalibrer le tout régulièrement rend l’objet et son utilisation ennuyeux.

A vous de maîtriser la force !

L’une des nouveautés majeure qu’a présenté l’entreprise Sphero n’est autre que le Force Band. Disponible depuis fin septembre, ce bracelet est un concentré de technologie vous permettant de diriger votre BB-8 grâce à de simples mouvements.

Si, dans un premier temps, le bracelet ressemble davantage à jouet qu’à un produit high-tech – à l’instar de ce que nous avons constaté pour le robot en lui-même –, le bracelet fait de plastique est aux couleurs de la Résistance. Malgré un aspect usé et fragile, il se clipse très facilement autour du poignet grâce à un fermoir aimanté, le tout se montre alors très résistant face aux mouvements brusques qui peuvent être faits. Mais qui dit contrôle du robot dit forcément application ! Le Force Band possède sa propre application pour smartphone ou tablette. Elle vous offre alors plusieurs modes afin de profiter pleinement de votre petit drone. Tout d’abord, vous pourrez vous entraîner à contrôler votre BB-8 grâce au mode « Entraînement à la maîtrise de la Force ». Vous partirez alors à la recherche d’holocrons et d’artefacts donnant accès à des vidéos et des informations sur l’univers de la saga Star Wars.

Le Force Band offre une toute autre expérience de jeu, notamment du point de vue du contrôle de l’appareil. Pour que BB-8 se lie à votre bracelet, il suffit que vous vous approchiez de celui-ci. Une fois la connexion établie, le petit robot suivra vos moindres faits et gestes. Pour faire avancer votre robot il suffit de tendre le bras vers l’avant, pour qu’il parte sur la droite ou la gauche il suffit de faire tourner votre bras à l’horizontal. Comme sur l’application, la vitesse du droïde est contrôlable, et ce, grâce à la hauteur de votre bras. En effet, lever ou baisser le bras pour faire varier la vitesse du petit robot. Qu’on se le dise, le système de détection de mouvements est assez performant. Sensible et réactif, il offre encore plus de charme au produit. Toutefois, à l’instar de l’application, plusieurs essais seront nécessaire pour prendre parfaitement possession de votre petit drone.

Entre jouet et produit high-tech

Par son aspect et sa petitesse, le robot de Sphero s’apparente à un jouet pour enfant. S’il est principalement fait pour divertir, le concentré de technologie qu’il contient et la personnalité du petit robot font de lui un drone unique et bien différent du jouet. Si la prise en main est un peu laborieuse au début, que ce soit par l’application ou le Force Band, le tout reste assez agréable. Si quelques modes sont disponibles tels que le mode Patrouille, il faut avouer que les éléments qui constituent le produit n’offrent pas une durée de vie importante au BB-8 de Sphero. Le drone se montre rapidement lassant et redondant.

BB-8 est disponible sur le site de Sphero au prix de 179,99€ (accompagné du Force Band).