le test

Je vais vous donner mon avis dans ce test ! Avant de continuer de lire, sachez que ce test est susceptible de dévoiler des parties importantes de l’histoire. Néanmoins je ferais en sorte d’en révéler le moins possible.

Une toute nouvelle aventure tropicale !

À chaque nouvelle génération de Pokémon nous avons une toute nouvelle région ! Pokémon Soleil et Lune n’échappent pas à la règle. Nous nous retrouvons dans la Région d’Alola un archipel regroupant quatre îles nommées Mele-Mele, Akala, Ula-Ula et Poni. Chacune des îles est dirigée par un Doyen et est dotée d’un environnement propre à elle-même. Il est donc possible de trouver différents Pokémon en fonction de l’île où vous vous trouvez ! En plus de celles-ci, une île artificielle nommée le « Paradis Æther » est dirigée par la Fondation Æther. Cette fondation a pour but de recueillir et protéger les Pokémon. Mais de qui ? De le terrible Team Skull ! Elle est dirigée par une bande de racailles (ce n’est pas une blague…) dont le but est de pouvoir s’enrichir en volant les Pokémon des autres (c’est la Team Rocket des îles en quelque sorte !) .

Pour en revenir sur nos Pokémon. Le nouveau Pokédex comporte environ 300 espèces de Pokémon (nouvelles espèces et espèces d’autres générations comprises). Il faut d’ailleurs savoir que la dernière génération de Pokédex a été conçue afin de pouvoir supporter un Motisma qui est un Pokémon Spectre/Electrik capable d’entrer dans des appareils électriques. Ce petit Motisma vous accompagnera dans votre aventure non en tant que compagnon de combat (ce qui est malheureusement dommage) mais en tant que petit gadget vivant qui vous renseignera sur les Pokémon ou servira d’appareil photo pour Pokémon ! De quoi passer un peu le temps en prenant des photos-souvenirs (sauvegardables sur carte SD) !pokemon-soleil-et-lune

Pour vous parler brièvement du début de l’histoire, votre personnage qui habite à l’origine dans la région de Kanto ( des jeux de la première génération à savoir : Vert, Rouge, Bleu et Jaune) déménage avec sa mère dans la région d’Alola. Ils seront accueillis par le Professeur Euphorbe sur l’île de Mele-Mele afin de vous faire rencontrer le Doyen de l’île qui vous remettra votre premier Pokémon. Vous aurez le choix de prendre entre Brindibou, le Pokémon Plante/Vol, Flamiaou, le Pokémon de type Feu, et Otaquin, le Pokémon de type Eau. Une fois votre Pokémon choisi, un garçon nommé Tili (qui sera entre autre votre rival) vous défiera dans votre tout premier combat Pokémon !

Un système de reconnaissance unique !

Comme la plupart d’entre vous le savent, les régions sont dotées d’une ligue Pokémon. Pour y accéder il fallait battre les huit champions dans les arènes de la région. Cette fois-ci Game Freak a fait en sorte que la région d’Alola échappe à cette règle récurrente ! En effet Alola n’ayant pas de Ligue Pokémon (du moins pas encore…) la région ne dispose pas d’arène et doit donc agir autrement… C’est là que les Doyens des îles interviennent ! Chaque dresseur est capable à partir de 11 ans d’effectuer le Tour des Îles. Il s’agit d’un rite de la région permettant aux jeunes dresseurs de devenir en quelque sorte adulte. Pour cela 7 épreuves seront éparpillées sur les 4 îles.

Des capitaines sont d’ailleurs là pour vous prendre en charge et attester votre réussite ! Lorsque vous aurez terminé toutes les épreuves d’une île, la Grande épreuve dirigée par la Doyen sera accessible. Afin de pouvoir continuer, il sera nécessaire de juger la force de votre équipe et remporter la victoire pour passé à la prochaine île.pokemon-soleil-et-lune-3

Par la même occasion vous pourrez profiter des tout nouveaux graphismes du jeu ! C’est fini les graphismes Chibi (tout petits et tout mignons). Place aux graphismes grandeurs nature ! Toutefois on remarquera quand même que, par moment pendant des combats duo ou lorsqu’on utilise des Capacités Z, des baisses d’images par seconde ont lieu. Certes, pendant un tout petit moment puis tout revient à la normal ensuite, mais cela entache malgré tout le travail des développeurs. Je ne sais toutefois pas si cela vient du grand écran de la New 3DS XL mais malheureusement on remarquera, parfois, les pixels des personnages ou de l’environnement.

Mais ce n’est pas la seule différence à Alola ! Telle une région touristique, tous les objets que vous connaissez aura un tout autre prix, ou son effet légèrement modifié. Par exemple, une de la génération 1 à 6 une hyper potion rendait 200 points de vie et coûtait 1200 Pokédollars. Dans la région d’Alola elle ne rend que 120 points de vie et coûte 1500 Pokédollars. Il faudra donc vous habituer à votre nouvelle petite vie de touriste ! En parlant de tourisme, la spécialité d’Alola est d’utiliser des Poké-Montures. Elles remplacent les CS des autres régions.pokemon-soleil-et-lune-2

En plus d’avoir de nouveaux Pokémon, les jeux Pokémon version Soleil et Lune détiennent un mystère tourné autour de toutes nouvelles créatures. Elles sont surnommées Ultra-chimère. Elles sont soi-disant déjà venues auparavant sur la région d’Alola pour y mettre le désordre, et furent chassées par la suite. Que signifie donc ce retour ? La région d’Alola est-elle en danger ? L’avenir vous réservera peut-être une surprise… En fonction de votre version, certaines Ultra-chimère seront présentes dans l’une mais pas dans l’autre.

D’ailleurs pour nos chers Pokémon. La Méga-Evolution est de retour ! Mais il faudra  trouver une Méga-Gemme pour votre Pokémon. Mais une nouvelle pierre fait son apparition dans le jeu ! Il s’agit des Cristaux Z, utilisables avec un Bracelet Z. Sachez qu’il y existe un Cristal Z de chaque type réparti dans le jeu, plus quelques Cristaux Z exclusifs à certains Pokémon. Mais à quoi servent ces cristaux ? Tout simplement si vous donnez un Cristal Z à un Pokémon qui a une capacité du même type que le cristal le Pokémon pourra lancer une Capacité Z de ce même type. Cette attaque est souvent dévastatrice. Vous pouvez obtenir un boost, en plus de son effet de base, si l’attaque d’origine utilisée ne fait aucun dégât. L’attaque n’est d’ailleurs utilisable qu’une seule fois par combat. Donc veuillez bien faire attention lors que vous l’utiliserez !

De toutes nouvelles fonctionnalités et de la stratégie!

Vous pensez que vos Pokémon s’ennuient dans le PC ? Sachez que, dès à présent, il est possible d’utiliser le Poké Loisir ! Il s’agit d’une fonction permettant à vos Pokémon d’aller sur des îlots. Ces îlots eux-même vous permettront de recevoir des fèves, pour nourrir vos Pokémon dans la Poké détente (anciennement la Poké récré), ou encore de recevoir des objets fort utiles comme des pierres d’évolution. Elles permettent également, si possible, d’attirer des Pokémon sauvages et ainsi pouvoir agrandir votre petite équipe ! Qui sait vous pourriez tomber sur des Pokémon intéressants ?pokemon-soleil-et-lune-4

Hormis les fonctionnalités hors ligne, parlons un peu des fonctionnalités en ligne. Parlons donc de la Place Festival. Cette place vous permet de jouer avec un ami en local ou sur internet pour faire par exemple vos échanges, vos combats ou encore des mini quêtes ! Ces mini quêtes vous permettront d’obtenir des Festipièces qui serviront à acheter toute sorte d’objet dans les magasins de la place.

Vous êtes un fan de Pokémon ? Vous aimez les défis et vous aimez voyager ? Le Championnat du monde (World Championships) est fait pour vous ! Comment se qualifier ? Participer aux différents tournois dans toute l’Europe si vous en avez la possibilité. Pour participer à ces tournois il est nécessaire d’avoir un compte Dresseur Pokémon et de l’avoir relié à son jeu Pokémon Soleil et/ou Lune et d’accepter les conditions de Play! Pokémon dans son compte dresseur. Ceci fait, un identifiant vous sera remis et vous devrez vous inscrire aux différents tournois. En fonction de votre  classement, des points vous seront remis et vous permettront de vous hisser dans le classement. Ainsi les meilleurs du classement européen des catégories junior,senior et master seront invités au championnat du monde de Pokémon avec de belles récompenses et le titre de champion du monde à la clé !pokemon-soleil-et-lune

Le format de combat des championnats du monde est le suivant : Combat Duo avec Pokémon niveaux 50, Pokémon légendaire et fabuleux interdits, Méga-Evolutions interdites et Capacité Z autorisées. Je souhaite donc bonne chance à celles et ceux qui tenteront d’y participer !

Achevons ce voyage !

Pour conclure de ce Pokémon je l’ai vraiment trouvé très intéressant. Son scénario est plus poussé que ceux des dernières versions, même si je pense que les développeurs auraient pu aller encore plus loin. La difficulté y est également, de quoi largement satisfaire le joueur qui écrasait un à un chaque dresseur du jeu dans les versons précédentes. Les graphismes sont très beaux, le style grandeur nature est largement mieux pour Pokémon à mon sens. Avoir rendu le jeu dans un style Chibi ne collait pas. Là, nous pouvons combattre avec respect les personnages du jeu qui ressemblent enfin à de vrais personnes et admirer chaque recoins du jeu avec admiration.  Les musiques aussi collent très bien au jeu. Je trouve donc que Game Freak a fait un bon travail qui rattrape le travail un peu bâclé de la sixième génération.

 

Jeu fourni par Nintendo, testé sur New 3DS par BrawlJo