Picross 3D Round 2 le test

Photo du profil de BrawlJo
3DS

Suite à l’avant-première sur Picross 3D round 2, je vais pouvoir donner mes impressions sur ce jeu de réflexion qui sortira le 2 décembre prochain en magasin et sur le Nintendo E-shop en Europe !

Picross est un jeu dans lequel vous devez, à partir d’une grille, noircir des cases afin de révéler un pixel art de quelque chose, comme un objet ou un animal. Picross 3D est légèrement différent car le jeu apporte un aspect de profondeur à la grille d’origine ajoutant une réflexion plus poussée des puzzles.

Reprenons les bases

Après la création de votre partie, différents livres sont présentés devant vous afin de vous apprendre les bases de Picross 3D , ce jeu qui vous permet de résoudre un puzzle à partir d’un parallélépipède composé de plusieurs petits cubes. Vous devrez soit les détruire soit les colorier à l’aide des indices dessinés dessus. L’intérêt final est de pouvoir sculpter une forme à l’intérieur et de pouvoir l’apprécier visuellement ! Bien entendu le jeu est adapté à chaque personne : que le joueur soit gaucher, droitier ,débutant ou confirmé, les commandes sont parfaitement adaptées pour chaque joueur. La difficulté est également prise en compte afin que les joueurs puissent réaliser le puzzle avec plus ou moins de facilité. Ainsi un joueur qui jouera avec une difficulté difficile aura, certes, un puzzle plus dur à réaliser mais disposera d’un avantage de point, avantage qui lui permettra d’obtenir une meilleure note à la fin de la réalisation. À noter que certains des tomes contenant les puzzles ne seront qu’accessibles qu’en ayant certaines conditions validée, par exemple obtenir un certain nombre de joyeux verts ou de valeur supérieure (joyaux qui représentent entre autres votre note finale lors de la résolution d’un puzzle).

bdba109ff8ab7a2245574b2d63e26f45cb2d6686334312d622pimgpsh_fullsize_distrAvec quelques touches de nouveautés

La nouveauté du jeu se situe surtout dans la modification du gameplay. Dans le premier opus de Picross 3D, une seule couleur était disponible. Dans ce deuxième opus, avec deux couleurs disponibles, nous devrons être un peu plus observateurs pour voir si oui ou non nous devrions casser ce cube ou si cela correspond à un cube d’une autre couleur. À savoir que les deux couleurs disponibles sont la couleur bleue, qui garde la forme basique du cube, et la couleur orange qui transformera le cube en une forme quelconque comme des formes arrondies.

Avec plus de 300 objets à découvrir répartis en 21 tomes plus le tome spécial Amiibo, il y aura largement de quoi passer le temps dans le calme, et ce, pour environ 15 à 20 heures de jeu. Afin de pouvoir utiliser vos Amiibo il faudra sélectionner le livre Amiibo, puis sur une Nintendo 3DS, vous devrez utiliser l’accessoire qui se connecte à votre 3DS et déposer votre figurine là-dessus (à acheter séparément). Par contre si vous disposez d’une New 3DS et il suffira de déposer l’Amiibo compatible sur l’écran tactile . Les Amiibo compatibles avec le jeu sont : Les Amiibo Link, les Amiibo de la série Kirby, les Amiibo Yoshi et Yoshi de Laine et les Amiibo de la série Super Mario Bros (les doubles Super Smash Bros sont compatibles, les Mario classiques et Dr. Mario).

079272f3fddc9c8d52ca87fa038ef847c42f6173214daa7a81pimgpsh_fullsize_distrMais assez de facilités

L’ancien opus avait un système comprenant une limite d’erreur et une limite de temps en plein jeu. Ce qui le rendait difficile à jouer, et vous deviez donc faire vos choix avec précaution, la moindre erreur étant fatale. Dorénavant sur cette version le nombre d’erreurs influencera seulement vos points, à part pour quelques exceptions, le temps défilera normalement. Moins vous mettrez de temps pour le terminer, plus de points vous gagnerez. Ainsi en fonction des points, vous serez classé par une gemme en commençant par rouge, puis vert, puis bleu ciel et enfin arc-en-ciel. Je trouve ça personnellement dommage d’avoir simplifié ce système sachant qu’une aide (désactivable dans les options) vous permet d’obtenir des indices pour résoudre le puzzle, sachant que celle-ci peut être utilisable à volonté sans pénalité. Le jeu peut donc être fini sans réfléchir, si on abuse de cette fonction aide.

b6c713b11c214fbb6357bec6d693781aa5a60cb77fbb78cc76pimgpsh_fullsize_distrUn bon travail de la part du studio.

Nintendo et le studio Hal Laboratary qui ont annoncé la suite de la Picross 3D nous permettent donc d’apprécier une nouvelle fois ce grand classique de Nintendo. J’affectionne particulièrement le fait que le titre soit en 3D. Cela rend le jeu plus agréable à regarder. De plus, cela nous apporte un autre aspect de la réflexion que nous n’avions pas dans une simple grille 2D, c’est-à-dire, le fait que nous ayons plus de cases sûres à prendre en compte au début d’un puzzle (même si en soient la plupart des cubes se révèlent inutiles). Il faudra utiliser toute votre attention pour ne pas fauter.

Néanmoins, le fait que le jeu se retrouve complètement facilité, que la moindre erreur ne soit pas fatale est une erreur selon moi. Les joueurs bénéficient également d’une aide dont ils peuvent abuser sans se voir infliger une pénalité. En soi, le fait d’avoir facilité le jeu permettra peut-être de ramener un peu plus de monde sur le jeu sans qu’ils s’énervent, mais du coup les développeurs enlèvent le challenge qu’il y avait dans le précédent jeu. Ainsi, une option n’aurait pas été de refus pour les joueurs qui aimaient le piment qui les obligeait à prendre des précautions tout en ne perdant pas trop de temps.

e6d3d546fc56e56d578bc2fbeb0a7e695a13202b66fcb9cde4pimgpsh_fullsize_distrMalgré ce point négatif le jeu reste tout de même appréciable. Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer le décor du jeu et de musique dans les paramètres, de quoi varier un peu votre expérience de jeu. Toutefois, je pense que le prix de 35€ convenu pour le jeu sur le Nintendo E-Shop est quand même un peu trop haut pour un jeu de cette envergure, dont le prix mériterait 5 ou 10€ en moins.

Jeu fourni par Nintendo, testé sur News 3DS par BrawlJo

Bon Points

  • Beaucoup de contenu
  • Compatible Amiibo

Mauvais Points

  • Un gameplay relativement simplifié
  • Un prix assez haut
7

Bon

Photo du profil de BrawlJo
21 ans et grand passionné des jeux vidéos en particulier ceux de Nintendo. YouTuber multi-gaming pendant le temps libre, je souhaites aller toujours plus loin dans le monde du jeu vidéo.
Aller à la barre d’outils