Mario Sports Superstars le test

Photo du profil de Jonathan Vaz Sanches (Directeur)
3DS

Mario Sport Superstars, nouveau titre sportif de notre ami moustachu, sera bientôt disponible à la vente ce vendredi 10 mars sur Nintendo 3DS. Développé par Nintendo et co-développé par Bandai Namco Games et Camelot Planning software, nous retrouvons Mario, Luigi et compagnie dans 5 mini jeux de sports très sympathiques !

L’avantage de ce Mario Sports Superstars, en premier lieu, est que pour le prix habituel d’un seul jeu nous en avons cinq. Vous aurez donc le choix entre le football, le baseball, le golf, le tennis et l’équitation. Cinq sports très intéressants même si un peu déçu du fait que le basketball, (référence au jeu Mario Slam Basketball sur Nintendo DS qui était un très bon jeu pour l’époque) est absent de Mario Sports Superstars. Néanmoins il y a quand même la diversité qui vous permettra de changer de jeu si un en particulier vous ennuie. Chaque sport est doté d’un mode tournois composé de trois coupes, de quoi vous occuper pendant un bout de temps ! De plus, avec la connexion locale et Wi-Fi, il vous sera possible de faire quelques rencontres sportives, avec vos amis ou des joueurs venant d’ailleurs.

Vous pourrez acheter et collectionner des cartes avec l’argent que vous récolterez lors des matchs et des tournois gagnés. Pour les plus collectionneur d’entre nous, vous aurez de quoi faire puisque l’album comprend un total de 324 cartes. Cette collection pourra s’accroître assez rapidement puisque trois fois par jour vous obtiendrez des cartes virtuelles grâce à vos Amiibo ! En parlant d’Amiibo, des cartes seront disponibles à la vente pour améliorer vos personnages dans les différents sports.

Un Gameplay très basique…

Outre le fait qu’il y ait différents sports, les différents mini-jeux sont très basiques. Pour le football, on retrouve une partie de jeu très réel, c’est-à-dire avec 2 équipes de 11 joueurs, des commandes assez simples comme une commande de passe, de tir. S’il y a bel et bien un tir spécial, celui-ci n’est pas très recherché dans la mesure où il apporte simplement un tir plus efficace et qu’il n’est réalisable qu’à partir du moment où le ballon est « rechargé en énergie » pour, in fine, ne marquer qu’un seul point.

En ce qui concerne le baseball, à l’instar de ce qui a lieu véritablement, deux équipes de 9 joueurs s’affrontent au cours de plusieurs manches avec un passage dans le rôle du lanceur et du batteur. Ainsi le lanceur aura la possibilité de choisir dans quelle direction partira la balle mais aussi quel genre de lancer (un peu comme les différents coups dans le jeu du tennis) sera utilisé afin d’empêcher l’adversaire de frapper la balle. Quant au batteur, il devra se placer correctement de manière à renvoyer la balle et mettre le point. Toutefois il se peut que la balle, même si très bien frappée, puisse atterrir directement dans le gant d’un personnage non contrôlable. A savoir si c’est le hasard ou un mauvais coup jouer mais cela reste très frustrant. Mais à part cela, c’est toujours une joie de retrouver le sport qui avait été oublié et qui souffre d’impopularité en France.

La dernière nouveauté qui vise principalement un public féminin, à mon humble avis et sans vouloir paraître macho, consiste à faire des courses hippiques. Il faudra prendre en compte les caractéristiques du cheval, afin de choisir le meilleur pour remporter la course. Il vous est également possible de vous occuper d’un d’entre eux, afin de le rendre heureux, de vous en occuper correctement et d’améliorer ses caractéristiques afin d’obtenir une bête de compétition !

Le jeu du tennis quant à lui reprendra le gameplay qu’on connaît tous. C’est-à-dire frapper la balle sur le terrain et la possibilité d’effectuer des tirs spéciaux lorsque le sol s’éclaircit. Les restes des règles sont les mêmes qu’au tennis, remporter des points jusqu’à obtenir plusieurs sets pour gagner la partie. Enfin le golf c’est la même chose, rien de bien nouveau ! Il faudra choisir le bon club afin de frapper la balle et décider de sa progression sur le parcours, mais également faire attention à la direction et la force du vent. Comme dans le golf réel, le but sera de mettre la balle dans le trou avec le moins de coup possible.

… et rapidement lassant

En fin de compte, les différents gameplay sont assez simplistes, à tel point qu’ils se retrouvent finalement dans tous les sports. Nous avons de jolis graphismes, une bande-son adaptée. Mais le problème est, qu’en fin de compte, contrairement aux premiers jeux sportifs que l’on connaît, le jeu se montre rapidement redondant et lassant. Par exemple, Mario Smash Football qui avait un gameplay assez bien trouvé et très amusant avec des tirs spéciaux, des passes spéciales, des ralentis, des objets. Le mini-jeu qu’on a sur Mario Sports Superstars donne l’impression que la barre n’est pas assez haute pour satisfaire les joueurs. On se retrouve avec cinq jeux, certes, mais qui, à la longue, peut vraiment devenir ennuyeux.

Une fois qu’on termine les tournois, il reste la collection, qui peut être facultative, et le mode multijoueur. Et ensuite ? Après quelques parties en multijoueur il y a une chance que vous vous lassiez au fur et à mesure du temps joué. Vous l’aurez compris il n’y a pas grand-chose à faire mis à part les deux personnages à débloquer et l’album à collectionner. Les amoureux de la compétition, n’ayez crainte ! Vous pouvez quand même tenter de monter dans le classement grâce à la connexion internet, afin de montrer qui est le plus habile de ses mains !

Pour conclure sur ce Mario Sports Superstars, nous avons là l’occasion de pouvoir jouer à plusieurs jeux de sport sur une seule cartouche, mais la durée de vie risque d’être assez courte si le gameplay simpliste vous ennuie. Toutefois vous pouvez également montrer que vous êtes le plus fort en vous confrontant à d’autres joueurs en ligne et grimper dans le classement. En plus si vous êtes collectionneur alors profiter de jouer encore et encore pour remplir vos poches et votre album !

Jeu fourni par Nintendo, testé sur News 3DS

Bon Points

  • Retour du Baseball
  • Cinq jeu en un
  • Mode multijoueur Local & Online

Mauvais Points

  • Gameplay beaucoup trop simpliste
  • Absence du Basketball
6.5

Sans Plus

Photo du profil de Jonathan Vaz Sanches (Directeur)
Grand fan de jeux vidéos en général, je me suis spécialisé dans le FPS. Que ce soit rétro ou next gen tant que ça a une manette (ou pas) ça me convient.
Aller à la barre d’outils