le test

Lorsque l’on démarre le jeu rien d’extraordinaire, vous êtes dans le menu avec deux modes déjà disponible : Le mode « Mini-jeux » et le mode « Tumulte des Toad ». Des tonnes de mini-jeux seront jouables grâce aux boutons et au pad, mais ne vous inquiétez pas l’écran tactile n’est pas mis de coté et donc jouable au stylet ! Des heures et des heures d’amusements seront nécessaires afin de débloquer les autres modes de jeu !

Une des nouveautés, mais également générale au jeu qui est un point positif, le lancer de dés se fait lors du tour de tout le monde. Une fois le dé et le résultat tombé, tout le monde se déplace en même temps. Une autre nouveauté générale c’est qu’afin de pouvoir jouer aux différents mini-jeux disponibles, des ballons à pièces seront disposés de temps à autre sur les différentes cartes du jeu. Ceci afin de pouvoir les lancer automatiquement à la fin du tour. Hormis cela un système d’objet qui existait déjà pour vous permettre d’obtenir quelques bonus ou gêner les autres joueurs !

Mario Party Star Rush Test

De tous nouveaux modes vraiment amusant !

Nous allons commencer par parler du mode  « Tumulte des Toad », un mode de jeu vraiment amusant. Votre but ? Incarner un Toad, aider par Mario et compagnie, pour affronter une horde de boss en folie afin de récupérer des étoiles volées. Quelque chose de très positif, car nous retrouvons l’ancien système d’étoiles des premiers jeux Mario Party, dont le but est de gagner un maximum d’étoiles. Pour pouvoir combattre un boss il suffira de se rendre jusqu’à sa case qui lancera un mini-jeu spécial pour les joueurs.

Seulement, pour ceux qui ne se sont pas encore rendus sur sa case, les joueurs restant auront à taper plusieurs fois le bouton A en fonction du nombre de cases qu’il manque. Une fois atteinte vous pouvez participer au mini-jeu ! Celui qui aura le plus de points remportera les étoiles et un nouveau boss fera son apparition ! De plus à la fin du jeu pour chaque tranche de dix pièces vous remportez une étoile.

Plusieurs mondes seront disponibles, vous aurez le choix entre une prairie, une île exotique, un manoir hanté et même un gâteau ! Pour finir le dernier monde sera bien entendu celui de notre chère ennemi Bowser. Chaque carte ayant trois étapes, et donc toujours plus de boss si vous voulez rallonger votre partie ! Par ailleurs si vous utilisez un amiibo compatible vous obtenez un allié dès le début du jeu qui est d’ailleurs plus puissant que ceux attraper dans la partie!

Mario Party Star Rush Test

Si vous appréciez les jeux de rythmes et désirez changer de façon de jouer, alors le mode « Récital en rythme » est fait pour vous! Ce mode vous permet de choisir votre personnage préféré, de pouvoir jouer en rythme sur des musiques très connues des différents titres de la licence Mario, tel que Super Mario Galaxy ou encore Super Mario 64 ! Vous aurez le choix pour commencer de jouer du violon, de la trompette, de la flûte traversière ou encore du tambour. En fonction de votre précision vous obtiendrez à la fin une petite note sous forme de lettre indiquant si vous avez été performant ou non ! De quoi apprécier un petit air de musique tout en étant nostalgique ! De plus si vous avez l’amiibo Docteur Mario en votre possession vous pouvez débloquer une nouvelle musique !

Mario Party Star Rush Test

Encore et toujours plus !

Un autre jeu que nous avons trouvé assez intéressant est un mode pour deux joueurs appelé « Mario-Gammon ». Il s’agit entre autres une version simplifiée du Backgammon. Chaque joueur commencera par choisir trois personnages qui serviront de pions. Les règles sont assez simples, sur un plateau rectangle avec trois lignes, les joueurs places aux extrémités leurs personnages. Ensuite viens un lancé de deux dés. Lorsque le résultat des dés est tombé, faites avancer votre premier pion en fonction du nombre de cases par le résultat fixé par l’un des deux dés.

Ensuite avec le dé restant choisissez votre deuxième pion et faites le également avancer du nombre de case indiqué. Toutefois si vous obtenez un double lors de votre lancé de dés alors faites avancer tous vos pions en fonction du résultat obtenu. Le premier à atteindre le côté adverse avec tous ses personnages est déclaré vainqueur. De plus lorsqu’un des pions est dépassé il est mis hors-jeu pendant un tour et si un pion arrive sur  la case d’un autre, ce dernier retourne à la case départ.

Le « Numismathlon » est un autre mode de jeu dans lequel nous jouons à travers une course contre trois personnages maximums, dans une série de trois mini-jeux afin de pouvoir amasser un maximum de pièces. Chaque pièce vous fera avancer d’une case, et plus vous en amasser, plus votre barre d’objet se remplira. Lorsque celle-ci sera remplie, un bloc transparent sera lâché dans votre mini-jeu comme dans un Mario Kart vous permettant ainsi de gêner vos adversaires ou encore de pouvoir gagner beaucoup plus de pièce et prendre de l’avance !

Un mode de jeu très amusant car la compétitivité est là, toujours à vouloir ramasser le plus de pièces afin d’obtenir un objet, de dépasser quelqu’un ! Ainsi le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée à condition qu’il ait effectué le nombre de tours indiqué par le jeu sera déclaré gagnant.

Mario Party Star Rush Test

L’Origine de Mario Party!

C’est avec la présentation d’un tout dernier mode qui nous a vraiment fait réjouir sur ce nouvel opus ! Il s’agit du mode « Fête des ballons ». La simple et bonne raison de ce réjouissement c’est que nous retrouvons dans ce mode de jeu le gameplay de base des premiers opus de la licence ! Beaucoup de ballons seront dispersés sur la map et surtout des ballons pièces qui lanceront automatiquement des mini-jeux avec également des pièces à la clé ! Mais les ballons qui nous intéressent le plus sont surtout les ballons étoiles ! Lorsque vous arrivez à attraper un ou plusieurs ballons étoiles, il faudra néanmoins payer dix pièces par ballon pour recevoir vos étoiles, si vous n’avez pas assez de pièces les ballons restants seront perdus. Des combats de boss seront également disponibles dans des duels de deux contre deux pour toujours plus de challenge !

Pour conclure ce test, nous dirons que Nintendo et son studio Nd Cube ont fait un réel effort sur ce dernier titre. En effet bien que beaucoup de mini-jeux restent vraiment simples et un tour rapide, les modes eux sont vraiment très amusant ! Sur les graphismes nous n’avons rien à redire, vraiment beaux et colorés, les bandes-son de même, très agréables à écouter. C’est en tout cas un jeu que nous conseillons pour toute personne aimant notre célèbre moustachu, mais cela va surtout beaucoup ravir nos fans de Mario Party !

Jeu fourni par Nintendo, testé sur News 3DS par BrawlJo