Mario Kart 8 Deluxe le test

Photo du profil de Florent Carpentier (Writer)
Nintendo Switch

Sorti maintenant depuis presque 2 mois, la dernière console de chez Nintendo fait beaucoup parler d’elle, autant commercialement qu’auprès des critiques. Elle bat tous les records de vente et le réapprovisionnement des magasins se fait en petite quantité. Et c’est en ce fin de mois d’avril que Nintendo porte le célèbre Mario Kart 8 de la WiiU sur Nintendo Switch avec quelques nouveautés et améliorations. Sobrement appelé Mario Kart 8 Deluxe, ce dernier vaut-il que le joueur (re)passe à la caisse ?

Alors évidemment Mario Kart comme son nom l’indique est un jeu de kart dans l’univers de Mario ! Le jeu et le principe sont mondialement connus, sauf si vous venez de naître ou si vous sortez d’un bunker. Il faut ramasser des objets tout aussi loufoques les uns que les autres pour pouvoir avancer dans la course sans pour autant être immunisé contre eux. Fun et familial, Mario Kart a toujours su ravir les petits comme les grands.

UN CONTENU IMPORTANT

Mario Kart 8 est considéré comme l’un des meilleurs opus de la série, à la vue des ventes de la Wii U, normal que Nintendo souhaite porter son jeu sur sa dernière plateforme à succès, la Nintendo Switch. Notons que cette version Deluxe est réellement « Deluxe ». On a droit à une version regroupant l’intégralité des DLC parus sur Wii U. Ce qui fait un total de 48 circuits, et avec les versions « Miroir » un total de 96 circuits !

On notera également 41 pilotes, regroupant les classiques tels que Mario ou encore Donkey Kong mais aussi d’autres héros bien connus des joueurs comme Link et Harmonie. La possibilité d’importer ses Mii est un véritable plus et ravira encore plus les joueurs, c’est certain. Cependant l’arrivée de nouveaux personnages comme le Roi Boo, les Inklings de chez Splatoon, peu sympathiques pour les fans rajoute un peu de contenu.

DES NOUVEAUTES DE GAMEPLAY

Si cette version Deluxe se justifie par le contenu, l’ajout de quelques nouveautés de gameplay n’y est pas pour rien non plus. Par exemple, un mode « Automatique » fait son entrée. Il permet au néophyte d’avoir plus de facilité. Avec ce mode, le Kart suit de lui-même la route et vous évite de faire du hors-piste ! Ce dernier peut paraître injuste mais se retrouve vite très handicapant si l’on souhaite progresser. Cependant ce mode vous interdit l’utilisation du mini turbo mauve des dérapages.

En parlant de ce dernier, le mini turbo mauve vous permet d’avoir un palier en plus de turbo lors de vos dérapages, et c’est une exclusivité à cette version Nintendo Switch, car vous le savez, en dérapant dans Mario Kart vous accumulez du turbo afin de booster vos sorties de virage.

A contrario les joueurs ardus pourront s’essayer au mode de difficulté 200cc qui représente un véritable challenge et où l’impression de vitesse est très bien retranscrite. Il faudra batailler afin d’arriver premier.

LE RETOUR DU MODE BATAILLE

L’ajout majeur de Mario Kart 8 Deluxe est sans nul doute son mode « Bataille ». Ici finies les courses, on doit se rentrer dedans et casser des amitiés afin de triompher ! Cinq modes sont proposés sur 8 arènes spécialement conçues pour l’occasion ! Du classique bataille de ballons, en passant par la bataille de pièces et les bob-Omb, les développeurs ont pris soin de garder les grands indémodables ! On peut aussi s’attaquer au mode « Capture de Soleil » ou au grand nouveau de ce Mario Kart : La Traque sur Piste. Un mode fun ressemblant un peu au police/voleur où une équipe doit survire face à une autre qui doit les capturer.

Le mode Bataille est certes un classique, mais dans cette version Deluxe est riche et complète, on ne peut qu’apprécier l’effort ! Petit bémol peut-être sur le fait que le mode Bataille se joue à 12, ni plus ni moins. Autrement dit, l’IA sera souvent présente dans les parties !

UN ACHAT OBLIGATOIRE

Avec ces 1080p/60fps sur le dock de la Nintendo Switch (720p/60fps en mode portable) pour les modes 1 et 2 joueurs, on notera une baisse à 30fps en mode 3 et 4 joueurs. Mario Kart 8 Deluxe se présente comme un achat obligatoire pour tout possesseur de Nintendo Switch, ce dernier boosté autant techniquement que qualitativement il vous permettra, autour d’un apéritif ou d’un bon repas, de détruire des amitiés tout en vous faisant passer un bon moment que vous ayez 5 ou 65 ans ! Un condensé d’amusement difficilement améliorable.

 

Jeu fourni par Nintendo, testé sur Switch

Bon Points

  • L’un des meilleurs opus
  • Son accessibilité
  • Son énorme contenu
  • Retour du mode Bataille
  • Techniquement irréprochable
  • On peut l’avoir partout

Mauvais Points

  • La pertes d’amis
  • 8/10 si déjà acquit sur Wii U
9.5

Énorme

Photo du profil de Florent Carpentier (Writer)
La légende raconte qu'Ixion était un Lapithes qui aimé l'amante de Zeus ... ou une chimère représentant un cheval de foudre dans un J-RPG ... je vous laisse deviner la provenance de mon pseudo !
Aller à la barre d’outils