Let’s Sing 2017 : Hits Français et Internationaux le test

Photo du profil de Jonathan Vaz Sanches (Directeur)
PS4 Wii WII U Xbox One

Ah les bonnes vieilles parties de karaoké entre amis. Ces moments de gloire pour certains et ces moments de gêne intense pour les autres. Alors qu'Ubisoft a publié il a peu son jeu Just Sing, Ravenscourt diffuse maintenant son Let's Sing 2017, annoncé comme innovant et amusant.

C’est ainsi que nous avons testé ce qui était présenté comme le roi de vos soirées ou le pire cauchemar de vos voisins, à vous de voir, afin de vous donner toutes nos impressions.

« Cassez la voix »

En solo ou jusqu’à quatre, vous aurez la possibilité de mettre le feu à la piste et d’être la star le temps d’une chanson. Si les développeurs annonçaient quelques nouveautés il faut avouer que celles-ci se trouvent assez limitées. Alors que l’interface a été modifiée et simplifiée, celle-ci l’a peut-être été un peu trop selon nous. Un peu trop simpliste, elle n’offre aucun guide expliquant la manière de l’aborder. Certes ce n’est pas un jeu bien complexe avec des millions de possibilités mais il n’est jamais mauvais de prendre le joueur par la main et de l’accompagner dans son expérience vidéo-ludique.

louane_jour-1_1Cette interface vous présentera l’intégralité des titres disponibles. 45 sont alors présents, avec une majorité de titre francophone, pour le plus grand plaisir des joueurs non accoutumés à la langue de Shakespeare. Cette playlist extrêmement hétéroclite propose des titres récents comme anciens, vous faisant passer de Louane à Johnny Hallyday en quelques secondes. Malheureusement cette playlist ne rassemble pas tous les genres musicaux comme vous pouvez vous en douter, pouvant faire des déçus chez les amoureux de R’n’B ou de Rock par exemple.

Si la pluralité des moyens de jouer peut paraître intéressante, il est indéniable que les joueurs sont, une nouvelle fois, livrés à eux-même. Aucune information n’est communiquée concernant le branchement des différents dispositifs de jeu. Ainsi, l’éventail des possibilités est très large sans pour autant qu’elles vous soient clairement exposées. Ainsi, vous pourrez utiliser un micro-casque relié à votre manette, un microphone USB ou bien encore un smartphone, sans quoi vous ne pourrez vivre l’expérience Let’s Sing 2017.  Comme vous vous en souvenez peut-être, la dernière version de jeu proposait une fonction vidéo au sein de son application,. Il se trouve que cette fonction n’a pas été reprise par les développeurs puisque l’application dédiée à ce volet ne sert que de microphone.

14800735_10210825252854197_1705992810_n« La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais »

Comme cette célèbre citation s’applique parfaitement à ce jeu. Alors que pour certains « karaoké » rime avec « plaisir » ou encore « fou rire » , ne comptez pas sur la simple ambiance du jeu pour vous amuser. Les effets sonores et visuels proposés sont d’une austérité telle qu’il paraît extrêmement compliqué de s’éclater seul devant son écran. De surcroît, impossible de ré-écouter ou de sauvegarder votre prestation. Bref, un jeu monotone et peut créatif.

En toute honnêteté, ce sont pas les défis qui vont venir remonter le niveau. Chacun des titres présents vous rapporteront des points permettant alors de débloquer différents modes de jeu tels que les modes Duo, Par Cœur et Passe le Micro. Toutefois il vous faudra revenir plusieurs fois sur des titres déjà interprétés pour récolter le maximum de points possibles et battre vos records. Ces points vous feront monter de niveau et vous permettront d’accéder à des bonus de multiplication. Malheureusement, le fait de devoir revenir régulièrement sur des titres peut rapidement rendre le jeu redondant et rébarbatif, d’autant plus que le répertoire proposé est assez restreint. De cette façon, en jouant seul, le jeu se montrera rapidement ennuyeux et l’envie de passer à autre chose se fera très vite ressentir

mika_elle-me-dit_2Let’s Sing 2017 semble être un jeu grand public, son gameplay lui semble démontrer le contraire. Tandis que le rythme et la tonalité sont deux éléments essentiels pour marquer un maximum de points, le niveau de précision exigé est parfois important, à en devenir ridicule. De ce niveau de précision découle d’importants décalage entre la voix et l’action qui se déroule à l’écran. Même si, durant les chansons, le texte apparaît de sorte qu’il est possible de jauger la hauteur de note, le rythme et le texte sans grand effort, il est extrêmement complexe de faire un perfect sans connaître la chanson. Mais le pire dans tout cela reste, indéniablement, les parties de rap présentes dans certains titres. Incompréhensibles et imbuvables, le jeu en deviendrait presque ridicule.

m-pokora_a-nos-actes-manques_2Fausses notes

Le karaoké a tendance à revenir sur le devant de la scène ces derniers temps. Véritable incontournable de soirée pour certains, Let’s Sing 2017 se montre décevant et ennuyeux, bref, très loin de l’idée générale que l’on peut avoir sur le genre. Simpliste mécaniquement, complexe du point de vue du gameplay, notamment par des mélodies un peu trop complexifiées, le jeu risque de froisser les chanteurs d’une vie comme ceux d’un soir. L’application mise au point à l’occasion n’arrange pas les choses puisqu’elle ne permet pas des performances scéniques et vocales parfaites de part le décalage et les latences obligeant le joueur à être hors tempo pour essayer de récolter quelques points. Le manque d’un mode en ligne plus abouti se fait aussi ressentir puisqu’un simple tableau des scores vous est présenté, autrement dit, impossible de jouer avec quelqu’un qui se trouve à l’autre bout du globe. En résumé, Let’s Sing 2017 a la prétention de vous offrir de folles soirées musicales toutefois les divers mécanismes et éléments du jeu ne lui permettent pas de se démarquer de ses concurrents.

Jeu fourni par l'éditeur, testé sur Playstation 4

Bon Points

  • Une diversité musicale plaisante
  • Les clips et voix officiels qui accompagnent le joueur
  • La compatibilité des micro-casque, micro USB et smartphone

Mauvais Points

  • Les mélodies complexifiées inutilement
  • Les latences de l'application
  • Un cruel manque d'ambiance
5

Moyen

Photo du profil de Jonathan Vaz Sanches (Directeur)
Grand fan de jeux vidéos en général, je me suis spécialisé dans le FPS. Que ce soit rétro ou next gen tant que ça a une manette (ou pas) ça me convient.
Aller à la barre d’outils