Futuridium EP Deluxe le test

Photo du profil de BrawlJo
3DS Mac PC PS Vita PS4 WII U

Futuridium EP Deluxe est un jeu fondé sur le système de l’arcade, c’est-à-dire avec des niveaux, un système de crédit et également un système de score. Il s’agit d’ailleurs également d’un Shoot’em up (donc un jeu dont le principe est de tirer sur tout ce qui bouge) développé sous Unity par le studio indépendant Mixed Bag. Il est sorti, à l’origine, sur les supports de Sony en automne 2014 et en début d’année sur Steam.

C’est au tour des supports Nintendo d’avoir leur version. À savoir, la version Wii U sortie le 26 mai 2016 sur le Nintendo E-shop, et la version que nous avons testé actuellement sur la New Nintendo 3DS sortie également sur l’E-shop le 15 septembre dernier, n’étant d’ailleurs pas disponible sur les modèles précédents.

L’histoire de Futuridium EP Deluxe se déroule dans une boucle dimensionnelle, vous incarnez un pilote de vaisseau spatial qui s’est perdu dans cette boucle, juste avant une grande guerre spatiale et se retrouve à affronter d’énormes cuirassés. Étant un jeu d’arcade, le principal objectif sera de parcourir tous les niveaux afin de faire le meilleur score possible. Pour se faire, chaque niveau (hormis les niveaux bonus) contiendra des cubes bleus dont le but sera de tous les détruire afin de pouvoir révéler le noyau et le détruire pour passer au niveau suivant.

futuridium-ep-deluxe-6En ce qui concerne votre vaisseau vous vous déplacer en ligne droite, vous pouvez vous déplacer sur les cotés, monter et descendre. Bien entendu, comme tout bon vaisseau spatial, il est doté de tirs lasers pour éliminer les fameux cubes nécessaires au passage du niveau, toutefois vous pouvez également faire demi-tour si vous en avez raté quelques-uns sur le chemin. Si vous trouvez votre allure trop lente, une touche de turbo est disponible ce qui vous permet d’aller beaucoup plus vite mais à vos risques et périls. Vous prendre un obstacle ne vous fera pas perdre la partie mais vous fera recommencer au point d’origine du niveau, mais sachez qu’une barre de carburant vous est fournie à chaque niveau, plus vous y passez de temps plus elle se réduit.

futuridium-ep-deluxe-5Dans le mode de jeu Deluxe si vous jouez en Original, lorsque la barre est complètement vide vous perdez la partie, mais vous gagnez plus de points dans celui-ci. Par contre en Remix vous perdez la partie seulement si vous êtes à court de carburant et que vous vous écrasez contre un obstacle. Le mode est simplifié mais vous gagnez moins de point. Mis à part la façon de jouer, les graphismes sont relativement biens pour un petit jeu tel que celui-ci avec ses graphismes 3D et la base assez polygonales (mais lisse) du jeu rappelant d’ailleurs légèrement le jeu Star Wing sur Super Nintendo. Accompagné de ces graphismes et de ce gameplay la bande-son nous propose des musiques très bien adaptées à son style rétro. Malheureusement comparée aux autres versions, celle de la New 3DS se retrouve beaucoup moins colorée et n’a pas d’effet fluo qui est un des charmes du jeu.

futuridium-ep-deluxe-1Pour un total de 50 niveaux divisés en 5 zones, vous aurez de quoi vous occuper pendant un bon moment, car si le gameplay reste assez simple à comprendre, les niveaux, quant à eux, ne le sont pas, entre crashs contre les murs et manque d’énergie vous comprendrez rapidement que l’expérience du joueur sera vite prise en compte pour éviter de recommencer encore et encore les mêmes passages.

Pour les plus perfectionnistes, les gains de médailles par niveaux seront importants pour eux, avec un total de 150 médailles qui s’obtiennent en remplissant quelques conditions à la fin de chaque niveau.

De plus un mode classique est déblocable dans lequel la difficulté est augmentée. Les niveaux ne sont pas séparés en zones et s’enchaînent les uns après les autres. Dans ce mode-là nous n’avons pas accès au turbo et lorsque vous détruisez le noyau l’énergie récoltée n’est pas remplie à 100 % et donc peut ne pas être suffisant pour le niveau d’après. Mais n’ayez crainte le système de crédit est là pour vous permettre de continuer votre partie.futuridium-ep-deluxe-7Pour conclure Futuridium EP Deluxe est un petit arcade shooter assez sympa qui requiert quand même assez d’expérience. Car le jeu peut être très punisseur et peut éventuellement frustrer ou donner une envie de recommencer pour y arriver. Il n’est pas lourd puisqu’il ne pèse qu’environ 220 Mo. La modélisation du jeu est bien faite, le jeu est fluide sur la console New 3DS.

Néanmoins il reste dommage que les effets de couleurs ne soient pas disponibles et que la bande-son, elle reste très limitée. Les musiques se répètent beaucoup trop comme l’environnement qui reste presque tout le temps le même ce qui donne cette sensation de répétition, ce qui rend son prix de 10€ un peu cher pour les jeux actuels.

 

Jeu fourni par Nintendo, testé sur News 3DS par BrawlJo

Bon Points

  • Graphisme lisse et fluide
  • Un jeu d’arcade comme on les aime

Mauvais Points

  • Mort à la moindre erreur
  • Très grosse sensation de répétition
5

Moyen

Photo du profil de BrawlJo
20 ans et grand passionné des jeux vidéos en particulier ceux de Nintendo. YouTuber multi-gaming pendant le temps libre, je souhaites aller toujours plus loin dans le monde du jeu vidéo.
Aller à la barre d’outils