Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Dragon Ball Fusion, RPG et un nouveau titre de la licence Dragon Ball, a fait son apparition (à l’aide d’un déplacement instantané !) le 17 février 2017 sur Nintendo 3DS en Europe. Développé par le studio Ganbarion (studio ayant développé la plupart des jeux en relation avec des mangas tels que One Piece sur Nintendo DS et Wii, ou encore le Pandora’s Tower également sortie sur la Wii) et édité par Bandai Namco Games.

L’histoire commence lorsque Tekka (avatar que vous pouvez renommer et changer l’apparence) et Pinich son meilleur ami mais également rival, se mettent à chercher les Dragon Ball. Les Dragon Ball toutes réunies, les deux garçons se mirent à invoquer Shenron, le Dragon des souhaits. Leur vœu ? Créer le plus grand tournoi d’arts martiaux afin de déterminer qui sera le plus fort ! Pendant un court instant rien ne se passa, mais d’un coup une déchirure spatio-temporelle rompit le silence et aspira Pinich et notre héros dans un tout nouveau monde

Faisant les rencontres de Bulma, elle nous explique ainsi qu’il s’agit d’une dimension créée par Shenron, réunissant guerrières et guerriers de tout temps et de toute dimension afin de déterminer qui sera le meilleur dans cette bataille. Toutefois nous apprenons que par défaut d’organisation, les combats entre personnes s’effectueront en équipe de cinq contre cinq. Pour vous balader entre les différents endroits du jeu, il faudra enchaîner bataille sur bataille.

Travail d’équipe !

Dans ce jeu, doté d’un style Chibi que souvent je n’aime pas trop, Dragon Ball Fusion, a contrario, me fait tout adhérer à ce style ! Le plus drôle était de voir plusieurs personnages-clés de l’univers Dragon Ball en mode rikiki et dans la même équipe lors des combats (dont je vous expliquerais le fonctionnement juste après). Bien entendu puisqu’il s’agit de Dragon Ball « Fusion« , une grande partie de l’intérêt du jeu est de pouvoir fusionner la plupart des personnages ! De quoi donner des résultats abracadabrantesques ! Oui le fan service est présent, de quoi exprimer vos idées les plus farfelues et les plus impressionnantes !

Concernant le système de combat de ce Dragon Ball, il diffère un peu des autres ! Étant un RPG, celui-ci va être différent d’un vrai jeu de combat. Le combat se passe d’ailleurs dans zone dont la forme peut différer selon l’endroit où vous lancer le combat. Chaque équipe est placée l’une en face de l’autre et le combat se lance. Une barre d’action situant les personnages est affichée afin de savoir qui lancera l’action qui va suivre. Lorsqu’un personnage arrive au bout de cette barre alors celui-ci peut choisir ce qu’il veut faire. Plusieurs commandes se proposent à vous :

Un scénario un peu bateau

En soi, les graphismes restent jolis et les musiques appréciables par leur dynamisme. Nous avons là un petit scénario, pas des plus captivants certes, mais sympathique malgré tout. Il est drôle ça je vous l’accorde, mais je pense que ,dû au fait qu’il s’agit d’un spin-off, ils ont surtout voulu faire de l’excentricité avec ce fan-service. De mon point de vue il est là simplement pour combler le vide du gameplay simple. En plus d’avoir ce scénario quelques événements sont déjà disponibles avec la mise à jour de l’arc Trunks que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas vos spoilers (Je ne le confirme pas mais espérons de futures mises à jour vis-à-vis de l’animer Dragon Ball Super) ! Malheureusement concernant ce fan-service un petit grain de sable vient s’ajouter là-dedans

Ce grain de sable s’appelle… La censure ! Hé oui chers fans de Dragon Ball, hors territoire japonais une censure légère a été faite. Légère mais importante à nos yeux. Vous le remarquerez sûrement (ou peut-être pas…) mais en utilisant comme personnage Trunks du futur, qui a habituellement une épée sur lui un de ses coups spéciaux lui permet d’infliger plusieurs coups d’épée. Hors aux États-Unis et en Europe, cette épée a été remplacée par un bâton de bois ! Comment prendre au sérieux un de nos héros clé et sa magnifique épée si au final il utilise un bâton ! Je ne comprends pas du tout l’intérêt de cette censure, et je pense vraiment qu’elle n’a rien à faire là.

Hormis cela vous pourrez recruter d’autres alliés ! Vous permettant ainsi de créer diverses équipes intéressantes pour l’aventure ou les combats multijoueur (local ou online). Un peu a la manière du Pokédex, chaque personnage du jeu détient un numéro et une description du personnage, pour un peu plus de 1000 personnes à recruter. Recrutez-les tous ! Recrutez-les tous !

Pour résumer Bandai Namco Games nous a pondu un bon jeu, dans lequel nos chers fan de Dragon Ball peuvent vraiment se faire plaisir, avec un gameplay assez original et assez plaisant ! Vraiment amusant avec ce côté pas très sérieux avec le fait que la plupart des personnages peuvent fusionner avec n’importe qui, et ce style Chibi choisit pour les graphismes sont en relation parfaite ! Toutefois tout n’est pas rose dans ce jeu puisque la censure appliquée en Occident est vraiment regrettable de leur part. Néanmoins c’est un jeu que je conseillerais pour tout fan !

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Un gameplay original
  • Un scénario amusant
  • Les fusions délirantes

MAUVAIS POINTS

  • La censure
  • Le scénario mis de coté à des moments

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX