Dragon Quest VIII l’Odyssée du Roi Maudit le test

Photo du profil de BrawlJo
3DS Android iOS

Un nouveau remake de la licence Dragon Quest, le 8ème opus pour être précis, fait son retour sur Nintendo 3DS à partir du 20 janvier 2017, de quoi redonner goûts à des saveurs peut-être oubliées !

Commençons par le commencement. La cinématique du début met en avant nos héros principaux. Principalement accompagné d’un bandit nommé Yangus qui est assez enrobé qui le considère comme son chef suite à une aventure entre eux, d’un monstre ressemblant à un troll sachant parler et qui tient un langage assez soutenu, notre héros prend place. Au cours de leur discussion, nous apprenons que le troll n’est, en réalité, que le souverain du royaume de Trodin. Il a été transformé par le bouffon maléfique nommé Dhoulmagus, qui lui a volé son sceptre doté d’un très grand pouvoir. Sa fille a également été transformée en cheval ! N’est-ce pas hippique ? Le but sera donc de retrouver ce fameux bouffon afin de l’arrêter dans sa prise de pouvoir et redonner la forme originale du Roi Trode et de sa fille. Une longue aventure remplit de rencontre attend donc nos héros !

Dragon Quest VIIIUne aventure basique mais riche !

Comparé au 7ème opus de la licence dans lequel vous deviez remonter le temps pour sauver le monde, Dragon Quest VIII n’a pas un gameplay spécial. Votre aventure se montre assez simple : parcourir le monde à la recherche du méchant de l’histoire afin de pouvoir sauver le monde. C’est une ligne très basique pour le jeu, néanmoins le scénario reste très riche, avec justement des personnages à rencontrer, de nouvelles cinématiques vous permettant d’en apprendre plus sur les personnages de l’histoire. D’ailleurs, pour la version 3DS, deux personnages du jeu seront cette fois-ci recrutables dans votre équipe, de quoi découvrir peut-être une nouvelle stratégie !

Dragon Quest VIIIAccompagnés de jolis graphismes en cel-shading (donnant l’effet de dessin animé aux modèles 3D) et avec un style un peu plus grandeur nature lorsqu’il s’agit de se déplacer dans le monde, vous apprécierez d’explorer chaque recoin de la carte avec le système d’alternance jour-nuit. Mais il faut aussi penser aux musiques de l’univers Dragon Quest, dont certaines sont plus originales que d’autres. Pour ma part, avec ces nouvelles musiques, j’apprécie encore mieux le jeu grâce à une excellente réalisation. De plus, la particularité de ce jeu qui m’a agréablement surpris concerne les dialogues durant les cinématiques. En effet, pendant ces phases nous pouvons entendre la voix de chaque personnage, qui a bien évidemment été doublée par un acteur. Que de merveilleux efforts pour une si bonne licence !

Dragon Quest VIII

Devenez des maîtres d’armes !

L’avantage de ce huitième titre est que le système de niveau et d’argent sont un peu plus faciles. En effet à la fin des combats il est plus un peu plus aisé d’accumuler de l’or, le tout nous permettant ainsi de pouvoir acheter toute sorte d’équipement plus cher, mais aussi de pouvoir ressusciter vos compagnons pour une somme plus faible que sur le 7ème titre. Enfin voilà, il est donc plus facile de faire des économies ! En plus de cela, les niveaux sont également plus faciles à gagner. On notera également le retour du tableau des maîtrises des armes. Tableau qui permet à vos personnages de vous attribuer des points de compétences que vous gagnerez au fil des niveaux, dans une ou plusieurs catégories d’armes. Ce tableau vous permettra donc de débloquer divers bonus tels que des aptitudes ou sorts, ou même des bonus de statistiques lorsque l’équipement concerné est équipé. Malheureusement nous retrouverons pas de classe de personnages, les rôles sont définitifs. Choisissez donc bien votre arme de prédilection pour affiner vos stratégies !

Dragon Quest VIIIDe plus une fonctionnalité fait son retour : Il s’agit de l’Alchimarmite ! C’est un élément que vous obtenez à un moment de l’aventure et qui vous permettra de créer des objets, des armes. Pour cela vous devrez sacrifier deux de vos objets minimums. Pour être sûr de pouvoir créer un objet, vous pouvez obtenir des recettes en lisant les bibliothèques du jeu, sachant que les bibliothèques ne donnent pas toutes des recettes ! N’hésitez donc pas à jeter un œil à toutes les bibliothèques.Une fonctionnalité en ligne vous permettra de télécharger des objets bonus, il sera téléchargé et placé dans le sac de l’équipe, toutefois vous ne pourrez télécharger des objets qu’une seule fois par jour.

Dragon Quest VIII

Divertissement annexes !

Comme dans la plupart des jeux Dragon Quest nous pouvons nous divertir, avec par exemple le Casino. Vous pouvez échanger votre or contre des jetons qui vous permettront de participer aux différents mini-jeux afin de gagner beaucoup plus de jeton et donc de pouvoir les échanger contre des récompenses, histoire de vous amuser autrement qu’avec la quête principale ! Une autre quête annexe que l’on retrouve souvent dans la licence Dragon Quest : la quête des mini-médailles ! Dans ce titre-là, une princesse nommée Minnie (non ce n’est pas la copine de Mickey) qui collectionne les mini-médailles. Elle vous donnera des récompenses en fonction du nombre de médailles que vous lui avez apporté.

Dragon QUest VIIIUne petite quête annexe de la part Rémi Zopoin qui vous demandera de réaliser des défis photographiques, car oui vous avez une fonctionnalité appareils photo vous laissant ainsi prendre de joli cliché du paysage ou encore même des selfies ! Si vous prenez les clichés demandé, il vous offrira un tampon, permettant ainsi de remplir des cartes et de remporter diverses récompenses ! Cela ne vous suffit pas ? Et bien sachez que l’arène des monstres est là pour vous satisfaire votre soif de combat. Pour pouvoir y participer il faudra, premièrement, rencontrer un personnage de Morry qui vous invitera à aller chasser des monstres. Une fois qu’ils seront battus vous pourrez les recruter pour votre équipe de monstre. Lorsque vous aurez recruté assez de monstres Morry vous ouvrira la porte de l’arène des monstre pour enfin affronter les équipes adverses. En participant aux combats, si vous gagnez trois manches, vous augmenter un prix et vous passez au rang suivant. Sachant qu’il y a aux total sept rangs !

Pour conclure sur ce Dragon Quest 8 : L’Odyssée du Roi Maudit, nous pouvons dire que le fait que le remake sorte dans nos contrées sur les consoles portables de Nintendo est un point positif. Toutefois on remarquera que les graphismes de la version Playstation 2 paraissent un peu plus lisses, le tout accompagné de couleurs plus ternes donnant alors un effet plus réel. À part cela, le jeu reste très linéaire, pour ma part cela me dérange pas, mais pour un RPG il faut dire que cela nous restreint un peu. Que dire de la bande-son? Des musiques très jolies, certes certaines sont reprises, mais d’autres sont à découvrir ! Square Enix et Level-5 apportent un très bon jeu pour la joie de nos fans de Dragon Quest sur les consoles de Nintendo ! Pour pouvoir profiter de cette aventure, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain !

Jeu fourni par Nintendo, testé sur New 3DS par BrawlJo

Bon Points

  • 3ème personne avec caméra libre
  • Le Remake sur 3DS

Mauvais Points

  • Graphismes pixelisé et trop coloré
8

Super

Photo du profil de BrawlJo
21 ans et grand passionné des jeux vidéos en particulier ceux de Nintendo. YouTuber multi-gaming pendant le temps libre, je souhaites aller toujours plus loin dans le monde du jeu vidéo.
Aller à la barre d’outils