Dragon Ball Xenoverse 2 le test

Photo du profil de titof876
PC PS4 Xbox One

Avant toute chose, replaçons nous dans le contexte du premier Dragon Ball Xenoverse. Sorti le 2 février 2015, il fut une petite révolution dans la série des Dragon Ball puisque ce n’était autre qu'un MMORPG accessible au grand public. Une fois n'est pas coutume, vous créerez un personnage et serez plongé au cœur d'une intrigue spatio-temporelle. 

Votre aventure commencera dans la ville de Coton en tant que policier du temps. Durant votre quête vous aurez accès à différents entraînements, des quêtes principales et annexes multiples, et bien sûr, vous pourrez effectuer des combats en solo ou à plusieurs, hors ligne et online. Votre mission : influencer le passé sans le changer.

En garde !

Avant de démarrer votre quête, il est nécessaire de préparer votre combattant. Commence ainsi la traditionnelle phase de création de personnage. Cinq races vous seront alors proposées. Il vous faudra choisir par les Humains, Saiyens, Majins Nameks et les Freezer disponibles tout en tenant compte de leur différentes capacités. En effet, chacune de ces différentes races possède des défauts et faiblesses, vous poussant à faire votre choix en fonction de vos préférences de jeu. Une fois ce choix effectué, vous pourrez débuter la personnalisation de l’apparence de votre combattant.

23-10-2016_21-49-57Ce n’est qu’une fois la création terminée que vous partirez à l’aventure. Durant votre périple, des Zenis seront récupérable, vous facilitant l’accès aux divers accessoires et équipement du héros dans les boutiques de la ville. La customisation et l’amélioration de votre personnage passera par l’augmentation de ses aptitudes. Élément important du jeu, ceux-ci vous feront progresser et devenir plus fort. L’accroissement de vos capacités n’est possible que par le gain de points d’aptitude lors des missions.

23-10-2016_21-49-10Début de l’aventure

Vous pouvez maintenant vous lancer dans l’exploration de la ville. Pour vous aider, une carte est accessible à tout moment, vous permettant alors de vous situer et de voir les différents événements de l’histoire. Particulièrement bien faite, les éléments sont bien indiqués et facilement distinguables grâce à la légende présente en permanence.  Un petit vaisseau et des robots de téléportation vous accompagneront durant votre périple, facilitant vos déplacements car il faut l’avouer, l’espace proposé est assez vaste.  De nombreuses boutiques, stands de combat, stands pour les quêtes et entraîneurs ou bien encore de multiples personnages seront présents. De quoi diversifier l’environnement.

De surcroît, Bandaï Namco permet aux joueurs de récupérer les données collectées durant les heures jouées au premier Xenoverse. Vous aurez aussi la possibilité de voir votre ancien héros trôner la ville sous forme d’une statut. De quoi récompenser les heures précédemment jouées et donner un petit côté héroïque à votre ville.

25-10-2016_00-28-56Si l’environnement du jeu se montre agréable, il faut avouer que graphiquement aucune véritable évolution n’est à recenser. Le jeu bénéficie, comme son prédécesseur, d’une parfaite retranscription de l’esprit de l’anime, de quoi satisfaire les fans de la première heure ! Votre aventure se déroulera sous fond d’une bande son simpliste mais agréable. Néanmoins il est important de préciser qu’en plus d’être simple, elle se montre un peu trop redondante. En effet, répétitive et envahissante, nous avons rapidement chercher le moyen de la faire taire.

Vous vous rendrez vite compte que lors de vos missions annexes  qu’ils vous sera possible de récolter des matériaux afin de composer des recettes pour fabriquer des capsule qui pourrons lors des combats vous être d’un précieux renfort: regagner de la vie, regagner de l’endurance…. Maintenant que vous vous êtes promené vous allez pouvoir vous mettre à pied d’œuvre et débuter, votre première mission et premier combat temporel

25-10-2016_00-27-58KAMEHAMEHAAAAAAAAA

Si les phases de combat pourront paraître simples pour les habitués des jeux Dragon Ball, les novices auront, quant à eux, l’occasion de se familiariser avec les différentes techniques et combos disponibles. Les entraîneurs auront toute leur importance puisqu’ils vous permettront d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre quête. Il est important de ne pas négliger le système des combos, bien qu’il  puisse paraître complexe pour un débutant, puisqu’il peut très vite faire la différence durant les affrontements. Ces mêmes entraîneurs vous enseigneront aussi de nouveaux pouvoirs, de quoi développer au mieux votre personnage.

Une très nette amélioration a été apportée au jeu durant les phases de combat. Que ce soit en mission ou en face à face avec une IA ou en mode en ligne, les lenteurs aperçues dans le précédent volume ont été totalement éradiquées, offrant alors une certaine vivacité et rapidité vraiment très agréable. Alors qu’il était reproché au premier Xenoverse de ne pas se rapprocher du genre Dragon Ball, il faut avouer que les studios sont parvenus à coller avec le genre de la licence.23-10-2016_22-29-34

Cette amélioration s’accompagne de la suppression des grandes cinématiques observables dans le premier opus. En effet, lors d’un Kamehameha parfait ou un autre pouvoir, vous aviez, précédemment, le droit à une cinématique aux aspects interminables et rébarbatifs. Cette fois, place aux combats rapides, vifs et intenses sans coupure de rythme. On aurait même envie d’y retourner pour en découdre et essayer de placer notre plus beau pouvoir.

La possibilité de cibler son adversaire est toujours disponible mais attention, lorsque vous aurez plusieurs ennemis, vous aurez vite fait de perdre celui qui vous intéresse si vous ne maîtrisez pas vos pads. Coté gestion de la caméra, des améliorations restent à faire. Se trouver un peu trop près d’un élément du décor ou être coincé par votre adversaire vous fera perdre de vue votre personnage, désorientant alors totalement le joueur.

Les aires de combat sont évidemment présentes. Au nombre de 28, un changement a été apporté par les développeurs. Plus grandes, vous aurez la possibilité – selon la carte – utiliser les divers éléments du décor pour combattre, vous protéger, projeter vos adversaires dessus. Certains de ces éléments ne pourront être utilisés aussi facilement puisqu’ils pourront être détruits.

Parlons un peu du monde versus que vous retrouverez bien évidemment. Vous aurez la possibilité d’effectuer des combats aussi bien en mode hors ligne que en ligne, et ce, en 1v1, 2v2 et 3v3. Hors ligne, vous pourrez combattre l’IA, un de vos ami en local, ou alors faire un simple entraînement pour tester vos combos. 70 personnages sont jouables, toutefois il vous sera nécessaire de les débloquer lors de vos différentes quêtes, donc ne vous attendez pas à pouvoir jouer Hit dés le départ.

23-10-2016_21-49-40Des quêtes, des combats et des sourires

Dans ce Xenoverse 2Bandaï Namco vous aurez la possibilité de retrouver vos héros favoris tout droit tiré du célèbre anime qui a, sans aucun doute, bercé de nombreux joueurs durant leur enfance. Ce nouveau volet reprend  avec intelligence une recette qui a déjà fait ses preuves à l’occasion du premier opus puisqu’il présente de nombreux améliorations, notamment du point de vue des rythmes de combats. Avec un gameplay plaisant et peu complexe, sans toucher aux graphismes ou à l’esprit de la licence, les développeurs vous offre un jeu très plaisant qui ravira les fans de l’univers Dragon Ball comme les novices.

Jeu fourni par l'éditeur, testé sur Xbox One

Bon Points

  • Combats rythmés
  • Une multitude de missions
  • Les entrainements

Mauvais Points

  • La bande son musicale
  • Gestion de la caméra à revoir
  • Chargements trop long
7

Bon

Photo du profil de titof876
Joueur depuis tout petit j'ai débuté en m’abimant les poignets sur l’Atari 2600, pour enchainer sur MégaDrive, PC, Playstation et Xbox. Aujourd’hui sur Xbox One je joue surtout aux FPS, RPG et certains jeux de sports.
Aller à la barre d’outils