Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Games Workshop ne vous dit peut-être rien, et pourtant cette marque de jeu de plateau anglaise est l’une des plus réputée au monde au travers de plusieurs licences connus. Blood Bowl ça vous parle ? Warhammer ?

Une autre licence a évolué un peu dans l’ombre des grosses productions de Games Workshop, je parle de Space Hulk. Basé dans le monde de Warhammer 40.000, ce jeu vous met dans la peau d’une escouade de Terminators (Soldat d’élite d’un chapitre Space Marines, ces derniers étant déjà des humains améliorés) ayant pour mission de pacifier un Space Hulk (vaisseau abandonné dans l’espace qui est infesté de créatures xénomorphes, généralement des Genestealers, sorte de créature de Ridley Scott mais avec 4 bras griffus).
La grande différence avec ce jeu de plateau par rapport aux autres étaient le coté intimiste (rarement plus de 5 figurines pour les Terminators), ainsi que le coté horrifique et huit clos du jeu (couloir étroit et sombre, cadavres et hémoglobine à profusion).

Space Hulk 01 Space Hulk est l’adaptation de ce jeu de plateau. Initialement sorti en Août 2013 sur PC, le studio Full Control nous le propose aujourd’hui sur Wii U. Format étrange quand on sait l’aversion de Nintendo pour les jeux sanglants.
Space Hulk vous propose donc d’incarner une unité de Terminator du chapitre Blood Angels (un des chapitres les plus connus), afin de nettoyer le Sin of Damnation de ses intrus. Le jeu respecte à la lettre le concept du jeu de plateau, couloirs étroits et sombres, menace permanente des Aliens au travers de point d’entrée ainsi que d’écho radar imprécis. Vous commencez par 3 missions basiques vous permettant de comprendre et maîtriser le système de jeu. Dès le départ on ressent la lourdeur du Terminator avec son imposante armure on constate qu’ils ne sont pas à l’aise dans ces couloirs. Le problème est qu’ils sont incapables de se retourner ! Si un Alien vous attaque dans votre dos vous avez de fortes chances de perdre votre soldat uniquement parce que vous ne pouvez pas choisir son orientation !
Cette aberration donne une sérieuse claque au jeu, notamment lorsqu’on le compare à la concurrence, en particulier avec un canon du genre, je parle bien sûr d’X-Com. Certains parleront d’aspect stratégique supplémentaire, la majorité sera frustrée par ceci.

Space Hulk 02
Space Hulk comme son alter-ego jeu de plateau utilise un système de dés pour chaque action effectuée. Le lancer de dé pour tirer ou combattre au corps-à-corps peut être modifié par l’équipement de votre Terminator, de la situation (si vous attaquez de dos, etc…) ainsi que par certains membres de votre escouade (un sergent dans l’équipe ajoute un bonus par exemple). Tout est fait de manière transparente même si vous pouvez afficher la fenêtre. Cette gestion est assez aléatoire et une action peut être ratée sans véritable raison, vous pouvez donc perdre très rapidement sans trop savoir pourquoi (un Alien peut traverser sans encombre plusieurs cases en flammes et massacrer votre soldat dans le même tour !) Si cette gestion de l’aléatoire est assez juste dans un jeu comme X-Com, dans Space Hulk on ressent une impression de poisse constante qui frustre une fois de plus.

Space Hulk 03 En réalité le véritable problème de ce jeu est sa lenteur incroyablement ennuyeuse et sa monotonie. Dans un jeu de stratégie tour par tour, on doit être conscient que le rythme est plus lent que n’importe quels autres jeux, mais les mécanismes et le plaisir d’y jouer doit compenser cette lenteur au travers d’éléments gratifiants comme l’accumulation d’expérience ou des coups d’éclats. Ici on s’ennuie, on râle à cause de l’interface absolument pas intuitive ni optimisée (stick gauche pour choisir la case de déplacement, l’affichage ayant une étrange latence pour déplacer le curseur), on ne reçoit aucune satisfaction en massacrant les Genestealers ou en avançant dans les missions (le fait de débloquer des composants supplémentaires pour le drapeau ne sert à rien).
Space Hulk sur Wii U a subi un portage feignant sur cette console, ce n’est pas la pseudo caméra d’épaule affichée sur l’écran du Gamepad qui rend le jeu plus immersif (on remplace ceci très rapidement par la carte du niveau) et même si le genre n’est pas vraiment présent sur cette console, je ne peux pas vraiment conseiller ce titre (à 30€ sur l’E-shop quand même), hormis aux fans absolu des jeux Games Workshop qui n’ont pas de PC (avec des titres de meilleurs qualités ou simplement avec le prochain Space Hulk Deathwing, bien plus prometteur).

NOTRE AVIS

8
20

BONS POINTS

  • Licence Space Hulk

MAUVAIS POINTS

  • Interface peu intuitive
  • Ennuyeux
  • Gestion de l'aléatoire étrange
  • Moche et Mou

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX