Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Enfin ! Evolve est arrivé pour ceux qui,comme moi, l’attendait avec impatience. Il est maintenant dispo et après quelques parties de chasse endiablées, je vous livre içi un test complet de mes impressions sur le produit fini. Après la version « BIG ALPHA » avec un goût de trop peu et la BETA qui nous avait mis l’eau à la bouche avec son nouveau mode de jeu (il faut dire qu’on l’attendait celui là!)

Après la version « BIG ALPHA » avec un goùt de trop peu et la BETA qui nous avait mis l’eau à la bouche avec son nouveau mode de jeu (il faut dire qu’on l’attendait celui là!). Je pense que ce jeu va faire parler de lui encore longtemps car turtle rock sait nous régaler de sa création originale (et est bien le seul au jour d’aujourd’hui à en proposer!) préparez votre matériel de survie les amis vous êtes arrivé sur Shear .

Scénario:

Avec son gameplay atypique à quatre contre un, Evolve propose donc deux scénarios qui n’ont malheureusement pas la prétention de vouloir décrocher un oscar loin de là et ce n’est pas le but du jeu mais bon faut bien donner une raison à la présence d’humain dans ce coin reculé de la galaxie.

Donc voilà, les humains ont colonisé ce merveilleux caillou qu’on appelle Shear avec ses montagnes et ses canyons, ses rivières et marécages, ses hectares de jungle luxuriante qui vous mettra dès les premières minutes dans le bain grâce à une faune et une flore vivantes et bien présentes mais voilà… Ils avaient pas prévu qu’il y aurait des grosses bêtes qui boufferaient tout les colons sur leurs passages et qui n’ont qu’un seul but: Détruire toute ces saletés de relais qui, faut le dire, gâchent un peu la vue.

De l’autre côté une bande de quatre chasseurs est envoyée par la compagnie pour tuer la menace qui se régale de nos scientifiques et nous fait perdre des millions de crédits à la minutes et voilà comment ont lance une partie de chasse.Un jeu du chat et de la souris qui saura ravir les adeptes de la coop d’un coté et les stratèges de l’autre.

Mais ce n’est pas le seul mode de jeu bien au contraire il y a aussi Nid où le monstre doit protéger ses œufs, Sauvetage où les chasseurs doivent réanimer et exfiltrer cinq colons, Défense où la le relais doit être défendue (logique) jusqu’à sa destruction puis passé au suivant (un mode qui n’est pas sans rappeler un certain mode ruée) et le fameux mode Evacuation qui est une espèce de compilation de tout les modes en cinq manches  mais qui propose une évolution des cartes en faveur du camp qui remporte la dite manche de quoi vous donner des heures de jeu à crapahuter sur les douze maps que compte le jeu pour le moment…

Gameplay:

Coté chasseur le gameplay est lui très intuitif et se joue en FPS, les habitués du genre sauront trouver leur place, et le système de classe est fait pour la coop si bien que seul vous serez une proie facile pour toute la faune qui grouille sur cette planète. Il vous faudra apprendre en tant que chasseur à maîtriser les spécificités de la classe que vous incarnerez si vous espérez sortir victorieux car si dans vos rangs il y a des brebis galeuses attendez vous à une mort certaine. On compte pour l’instant pas moins de douze chasseurs donc trois par classe, (assaut,trappeur,médecin et soutien) avec chacun son matériel pour varier un peu les plaisirs, chaque progression avec un perso en débloquera un autre et ainsi de suite dans un système de progression qui oblige à tout utiliser et relativement bien pensé qui vous oblige vraiment à connaître votre place dans l’équipe quel que soit la classe que vous utiliserez.

Oui ! Car seul vous n’êtes rien ! Il vous arrivera sûrement lors d’une course poursuite contre le monstre de vous éloigner de votre groupe et de ne pas regarder ou vous mettez les pieds et là c’est le drame ! Vous finissez dans le gosier d’une plante carnivore où dans les bras d’un titan qui ne perdra pas de temps en préliminaire et vous recrachera mort avant même que vos potes ne s’en rende compte. Prudence et cohésion sont donc obligatoire pour la victoire.

Côté monstre il n’y a pour le moment que trois monstres connus sur Shear le Goliath qui allient force et discrétion mais plus dans le combat direct de courte/moyenne portée, le Kraken qui est plus dans la force brute et la ruse avec la possibilité de tendre des embuscades et le combat à longue porté mais qui en cas de besoin peut toujours se défendre au corps à corps. N’ayez pas peur ! Et pour finir le Spectre, qui lui, utilise complètement la ruse et le corps à corps dans des attaques dévastatrices, mais étant doté d’une armure assez faible, est fait pour la furtivité totale.

Le principe étant bien sûr d’évoluer, il vous faudra croquer toute sorte de bestiole sur votre route afin de pouvoir gagner en puissance et au troisième stade atteindre votre objectif qui est…. De détruire le relais (mais il y a personne qui suis ou quoi?). Si au stade 1 vous êtes vulnérable, vous êtes aussi plus furtif donc un chasseur isolé fera toujours un bon casse-croùte. Mais votre force sera votre malice et votre capacité a tiré profit de votre environnement, la faune et la flore peuvent vous aider à prendre l’avantage. La map contient des endroits propices  aux embuscades qui feront basculer la balance en votre faveur ou non selon la bête que vous incarnez.

A vous d’être stratège, tacticien, filou ou tout ce que vous voulez d’ailleurs pour décrocher la victoire finale.

Avec leur vraie gueules de porte bonheur ils auront de quoi vous régaler pendant un bon moment avant l’apparition des futurs chasseurs et créatures qui viendront encore agrandir les rangs dans de futurs DLC.

Bande son:

La musique du jeu et assez bonne dans l’ensemble, mais une fois dans l’action, les bruits de végétation et d’animaux sauvages environnant sont eux très prenant. Un travail très bien réalisé par le développeur qui a su retranscrire l’atmosphère étouffante des jungles denses. Les dialogues sont quant à eu assez discret et restent dans la limite du nécessaire du style » je suis blessé, aidez moi à me relever » ou encore » le monstre est par là  » qui pour ceux qui n’ont pas de micro pour dialoguer directement (faite un effort quand même c’est de la coop après tout) s’avèrent utile pour coordonner certaines actions .

Graphisme:

Les effet visuels sont de toute beauté et le jeu reste dans un ensemble assez satisfaisant. L’environnement est bien modélisé et varié, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et est très plaisant à l’œil. Le peu d’heures de jeu que j’ai passé dessus ne m’ont pas fait rencontrer de bug graphique ou de perturbation, au point de vouloir m’enfuir dans la seconde (merci assassin’s creed unity). Un petit bémol toutefois, il arrive qu’en tant que monstre vous abattiez une bestiole violemment et que, pour peu que vous soyez trop près d’un mur, le corps de la-dite rentre dans le mur et soit alors impossible à dévorer. Détail qui peut être ennuyeux si vous cherchez un repas rapide et qu’au dernier moment, celui-çi se fait la malle à l’intérieur d’une parois impénétrable.

Les douze cartes que contiennent le jeu sont variées et offrent des détails sur cette belle planète qu’est Shear de la jungle dense au désert rocailleux et autres environnements enneigés qui sauront ravir les yeux, pour ceux qui auront le temps biensùr, car l’heure n’est pas à la visite touristique dans ce lieu hostile.

Durée de vie:

Ce jeu, d’après ses développeurs, offre une rejouabilité infinie et ils ne sont pas loin de la vérité car quand on connait la durée de vie de left for dead du même studio on peut croire que Evolve suit le même chemin. Les parties sont différentes et similaires à la fois car certains repères vous feront réutiliser les mêmes stratégies, pas toujours avec les mêmes résultats. Des heures de jeu sont donc en perspective et nous n’avons pas encore de DLC dispo avec chasseurs,monstres et cartes supplémentaires qui viendront enrichir notre expérience de joueur.

Conclusion:

Pour conclure Evolve est le hit multijoueur du moment! Evidemment c’est un converti qui vous le dit, tant je suis fan et que ce jeu va occuper mes nuits et certaines de mes journées pendant encore longtemps, son gameplay original la coop qui est le point central du jeu en chasseur et la stratégie qui elle est celle du monstre. Le tout dans des cartes plus ou moins grandes, auront de quoi vous faire vibrer si vous êtes un adeptes du genre .

Evolve un jeu qui aura le mérite de sortir des sentiers battus en proposant une nouvelle façon de jouer. Un hit à ne pas rater.

NOTRE AVIS

13
20

BONS POINTS

  • .

MAUVAIS POINTS

  • .

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX