Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Sorti en 2002, Kingdom Hearts a su s’imposer rapidement comme une référence d’action-RPG de la PlayStation 2. Fort de son succès critique et commercial, diverses suites voient le jour au fil des années sur différents supports et c’est en ce début 2017 qu’arrive, sur PlayStation 4, Kingdom Heart HD 2,8 Final Chapter Prologue.

Il faut avant tout apporter quelques explications sur l’univers qu’est Kingdom Hearts. Il s’agit d’un jeu Square Enix en partenariat avec Disney, véritable crossover entre les deux univers. Effectivement le héros se retrouvera vite accompagné de Mickey et rencontrera bien d’autres personnages emblématique de Disney et de Square Enix. Notons que le titre qui fait l’objet du test est une compilation HD sauf Birth by Sleep 0,2 qui est un épisode inédit, ces derniers prennent place à divers endroits dans la chronologie de Kingdom Hearts.

Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD prend place après les événements du deuxième opus et juste avant celui du troisième qui devrait paraître cette année. Nous suivons alors Sora et Riku qui doivent se préparer à passer l’examen des Symboles. Mais comme toute histoire, rien ne se passe comme prévu. Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A fragmenty passage, est la suite direct de Birth by Sleep est fait un lien avec le 3 à venir qui nous invite à suivre Aqua dans le monde des ténèbres. Kingdom Hearts x Back Cover qui n’est pas un jeu mais un ensemble de cinématiques se déroulant avant tout les événements des jeux afin de comprendre l’univers. On notera la volonté de Square Enix de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité scénaristique afin de préparer la sortie du 3e opus principal, grandement attendu par les fans. Une fois ces éléments assimilés on arrive sans grande difficulté à comprendre les intrigues principales des différents jeux !

3 KINGDOM HEARTS, 3 HISTOIRES

Malgré Dream Drop Distance, qui est un remake HD du même nom sortie sur DS, on peut noter tous les éléments qui font partie de la saga ! Le gameplay est en partie le même, excepté le principe de compagnon ! En effet, ici une petite créature nous accompagne et qui nous sert en combat notamment lors d’attaques « ultimes ». Une limitation dans le gameplay est cependant sensible. Cela s’explique sûrement par les limitations de la DS qui surgissent dans ce format PlayStation 4 ! L’histoire est prenante et pleine de mystère. Nos héros se retrouvent dans un monde qu’il ne connaissent pas et doivent en sortir vivant.

Le morceau de cinématique Back Cover permet de mettre en place l’univers puisqu’il met en avant les événements de Kingdom Hearts Unchained x sortie sur IOS et Android. Le fait qu’il soit présent dans l’univers principal de Kingdom Hearts se montre comme un véritable atout. Mais la réelle nouveauté de cette compilation est sans conteste l’épisode 0.2 de Birth by Sleep qui fait aussi donne un très bon avant-goût, qui est un très bon prologue pour le futur épisode 3 de la saga prévu pour cette année. D’une durée de deux heures environ, l’épisode réalisé sous Unreal Engine 4 est très agréable graphiquement, fluide et très prenant.

On prend place dans la peau d’Aqua qui doit s’échapper du montre des ténèbres, et dès les premières minutes le personnage est fort attachant et l’histoire prenante. Le plaisir d’écouter ou de réécouter les sublimes morceaux de musique de l’univers de Kingdom Hearts est un véritable point fort de ce volet . Plein de poésie et de dramaturgie, celles-ci parviennent à rendre l’univers de Disney, enfant et gentilé à l’origine, presque lourd et épique.

UNE COMPILATION AGREABLE

Qu’on soit fan ou non de l’univers, il est indéniable que Kingdom Hearts aura marqué l’histoire du jeu vidéo. Cette compilation permet de ravir les fans afin de faire ou refaire l’épisode Dream Drop Distance et d’offrir un avant-goût du futur Kingdom Hearts III. Les nouveaux venus pourront découvrir et tomber sous le charme de l’univers certes un peu enfantin mais sérieux.
On notera qu’on a le sentiment que Dream Drop Distance est là pour justifier le choix des 59,99€ de l’achat et que la réelle star de la compilation est bel et bien 0.2 Birth by Sleep qui propose une véritable mise en bouche graphique du futur de la licence.

Entre le nouveau format d’Hitman, le changement de Final Fantasy et le désir de faire découvrir Kingdom Hearts aux nouveaux joueurs, la volonté de remettre au goût du jour les licences fortes de Square Enix est plus que sensible. Ils démontrent, une fois de plus, qu’ils peuvent ravir les fans tout en accueillant à bras ouverts les nouveaux venus.

NOTRE AVIS

15
20

BONS POINTS

  • La musique et un Gameplay réussi
  • Le portage de Dream Drop Distance réussit
  • L'Unreal Engine 4 sur 0.2

MAUVAIS POINTS

  • Le prix du portage
  • La durée de Birth by sleep 0.2

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX