La FCC vote la suppression de la neutralité d’internet, un impact sur les jeux vidéo en ligne ?

Publié par le 15 décembre 2017


Voilà un sujet qui suscite de plus en plus de réactions dans le monde d’internet, à savoir sa probable disparition de neutralité, qui pourrait à terme, être bridé ou au contraire boosté au niveau du débit en fonction de l’utilisation de chacun. Cette commission a en effet voté en faveur de la suppression des règles de neutralité d’Internet, établies sous la présidence Obama, à 3 votes contre 2.

On rappel que ces règles veulent empêcher les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) de limiter la connexion en fonction de la consommation et l’utilisation du consommateur. La FCC (Federal Communications Commission) des Etats-Unis, vient de voter la suppression de qualification d’internet au pays de l’oncle Sam de « service public ». De ce fait, si la loi passe définitivement, les FAI pourraient alors en toute liberté tester diverses offres avec des débits variable en fonction des services recherchés par les clients. Un « gros gamer » aurait un meilleur débit qu’une personne lambda voulant juste surfer sur internet par exemple, chacun y aurait une offre et un débit adapté.

Néanmoins il est important de souligner que la guerre est loin d’être terminée car la loi doit passer par le Congrès avant d’être mise en application. Etant donné que ce dernier aura des élections en 2018, qui aura pour effet de renouveler un tiers des effectifs du Sénat, les opposant pourront ainsi faire barrière à cette loi. Peu après l’annonce des résultats de votes, de nombreuses voix se sont faites entendre, dont celle du sénateur de Californie Scott Wiener :

« Si la CFC ne veut pas protéger l’Internet libre et ouvert, nous le ferons. »

Puis vient au tour du service de vidéo en streaming Netflix de s’exprimer à ce sujet :

« Nous sommes déçus par la décision de mettre en pièces la neutralité d’internet, qui a marqué le début d’une ère sans précédent d’innovations, de créativité et d’engagements civiques. C’est le début d’une longue bataille juridique. Netflix reste aux côtés des innovateurs, grands et petits, pour s’opposer à cette décision erronée de la CFC. »

Pour résumé, rien n’est encore fait, mais les Etats-Unis veulent clairement la fin de la neutralité d’internet.

Résultat de recherche d'images pour "internet image"

En conclusion, le secteur des jeux vidéo pourrait être impacté par une telle décision, car concernant les aficionados des jeux en ligne, il faudra alors prendre un abonnement et un débit adéquate à cette utilisation, mais à quel prix ? Les gamers auront alors des offres sur mesure ? Les prix seront-ils plus cher si on joue en ligne que si on navigue simplement sur internet via un ordinateur ? Des questions encore sans réponses qui taraude bon nombre d’abonnés aux divers FAI. Quoi qu’il en soit 2018 sera un tournant décisif sur l’univers de la toile qu’est Internet.

 

Pseudo :

Tombé dans la marmite des jeux vidéo à l'âge de 7 ans avec la PS1 et la Gameboy Color, puis par la suite avec la marque Xbox, j'ai depuis fait toutes les consoles de salon de Sony et Microsoft ainsi qu'un bref passage sur la Gameboy Advanced et DS de Nintendo. Défenseur aussi du format physique car rien ne vaux une belle jaquette, un CD, des goodies et des collectors !

Steam loic160591hd

Playstation Loic160591HD

Succés XBox Loic160591HD

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.