[Test] Les Sims 4 Chiens et Chats

Publié par le 19 novembre 2017


EA nous a fait languir, nous l’avions tant attendu, elle est enfin là, l’extension Chiens et Chats pour Les Sims 4 ! Après Entre Chiens et Chats pour The Sims premier du nom, et Animaux et Compagnie pour les Sims 2 et 3, avec Appaloosa Plains, c’est à Brindleton Bay que nous allons faire de la vie de nos Sims leur futur paradis. The Sims, en général, reste LE jeu numéro 1 de simulation de vie, et bien évidemment, la vie ne peut être sans nos animaux de compagnie. Petit rappel sur la mise en route de The Sims, en quoi EA n’avait pas grand espoir : le développement du jeu commence en 1997 sous la direction de Will Wright qui est tout de même parvenu à le publier. A notre plus grand bonheur car fort heureusement, The Sims prise grand nombre de joueurs,et 20 ans plus tard, ils sont toujours là !

Brindleton Bay, nouvelle ville de cette add-on, offre de grands espaces verdoyants et, comme son nom l’indique, une jolie baie où il fait bon vivre, avec de charmantes maisons aux l’allures chaleureuses. Des terrains communautaires offrant la possibilité d’aller faire un tour chez le vétérinaire, ou alors simplement se promener avec notre complice à 4 pattes. Allez donc courir avec lui pour son plus grand bien, surtout si vous l’avez influencé en tant qu’actif, le long de la baie ou en direction des espaces verts. Quelques nouveaux éléments de décors font leur apparition, indiqués par une emprunte de patte qui vous permettent de les différencier : tapisseries et sols, ameublements et bien entendu, tout le nécessaire afin d’offrir le confort de vie que tout animal se doit d’avoir !

Nous avons besoin de médecins, eux de vétérinaires, si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Ici vous pourrez ouvrir votre cabinet et donc prendre en charge la santé de nos petits, ou grands, compagnons. Pour cela, veillez à améliorer vos compétences dans ce domaine, et le tour sera joué ! Jusqu’à la personnalisation de la tenue professionnelle de vos employés et vous même, tout comme The Sims qui se respecte, vous pouvez promouvoir ou rétrograder ces derniers. Soyez un bon doc-pet et votre réputation ira bon train, vous permettant donc de débloquer au fil du temps les objets de récompenses compétences ainsi que les points d’avantages pour en améliorer les conditions.

A l’inverse, malheureusement si vous désirez emmener votre animal chez le vétérinaire, il va de soit que cela ne sera pas un moment agréable pour lui, et ce malgré les attraits principaux du terrain qui vous seront proposés, vous n’aurez pas la possibilité d’en faire un lieu favori pour animaux, mais tout de même un tremplin à la copulation, un lieu accueillant pour les Sims eux-même ou tout autre parmi les choix proposés. Que se soit pour des puces, de la fièvre ou une stérilisation, la clinique se tiendra à votre disposition. Si vous ne pouvez pas gérer ici les faits et gestes de votre animal, vous pourrez cependant leur demander objectivement ce qu’il ne va pas et donc interagir en fonction de leurs besoins (il a peur, faim, sommeil… ) Pensez aussi à verrouiller vos portes lors de vos absences si votre animal n’est pas stérilisé, il se pourrait qu’il aille se promener et revienne avec une petite surprise dans les jours à venir !

Á savoir que votre animal allant au vétérinaire pourrait en ressortir avec une peur permanente, une tête avec un abat-jour dans une bulle au dessus de sa tête apparaît lorsque vous lui demandez ce qu’il ne va pas. Le fil d’actualité vous informe de la peur momentanée de votre animal et que cela disparaîtra dans quelques minutes mais il en est rien ! Votre patience envers votre animal, sera mise à ce moment là à rude épreuve, à vous de faire en sorte que la confiance revienne et à bien vous occuper du bien être de votre animal, afin que sa phobie du docteur disparaisse.

Pas de concours ici malheureusement, mais le dressage connu (assis, debout, couché, donne la patte…) reste inchangé et un parcours d’obstacle est disponible ! Vous vous satisferez uniquement de lui ordonner les choses (être amical avec un autre, utiliser ses effets personnels comme son lit ou encore les objets du parcours d’obstacle…) Et dans tout ça, ils sont où nos bébêtes virtuels ? C’est là que tout se joue, que la magie Les Sims 4 Chiens et Chats opère… C’est à la tâche près que vous pourrez façonner votre animal ! Soit vous vous lancez dans la copie conforme de celui qui partage vos journées, soit vous entreprenez de grandes extravagances et vous lui infligerez un pelage haut en couleur et une carrure des plus rocambolesques, il n’en tiendra qu’à vous de le vêtir, ou pas. De nouvelles tenues pour vos Sims viennent également s’ajouter à ce panel de nouveauté.

Il vous est possible de le créer à son plus jeune âge, chiot ou chaton, ou bien adulte. mais aussi de modifier le timbre de sa voix, tout est imaginable ! Installez donc Médor près de vous pour être sûr de ne pas le louper, au poil près !  Il pourra être chasseur, mollasson, ou autre, et vous être amoureux des chats ou bien des chiens ! Il vous est possible de créer votre propre animal dans une famille déjà existante, de recréer l’intégralité de cette dernière, ou bien de décrocher votre smartphone et d’appeler le refuge pour en adopter un !

Et pour finir, parlons de la jouabilité qui reste bien entendu inchangée, bien que le fait de ne pas pouvoir gérer les interactions de l’animal donne un aspect plus réel de la relation entretenue avec le maître. Les traits de caractère dominant, tant sur l’homme que l’animal, offrent une multitude d’interactions, de la fusion sentimentale à la possession dramatique…  Dans votre cuisine aussi ça change ! Vous pouvez désormais cuisiner pour votre animal ! Attention malgré tout à ne pas être trop généreux sinon l’embonpoint le guettera.

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.