Pokemon GO : Le guide pour progresser dans le jeu

Publié par le 08 juillet 2016

Pokémon GO disponible

Après l’arrivée récente de Pokemon GO, la version mobile issu de la firme Pokemon en réalité augmentée, créé par Nintendo, et The Pokemon Company, voici un petit guide, pour vous aider à évoluer et progresser rapidement. On vous explique comment gagner des XP, comment monter en niveau et bien plus encore.

Si vous souhaitez devenir un dresseur de Pokemon aussi connu et talentueux que Sacha, on vous conseille de suivre attentivement ce petit guide, qui vous enseignera tout ce que vous devez savoir.


 Attraper un Pokemon :

Pour débuter, il faut d’abord attraper un Pokemon. C’est assez simple, il suffit de lancer une Pokeball sur le Pokemon en glissant son doigt sur l’écran. Il y a deux valeurs dont il faut tenir compte : les HP, dit « Hit/Health Points« , ses points de santé en somme, et les CP, qui représentent les points de combat, et donc la force du Pokemon en question.

Lorsque vous trouvez un Pokemon sauvage, l’indicateur de capture proche de lui vous indique la difficulté que vous aurez pour l’attraper par un code couleur : vert c’est facile, orange c’est moyennement difficile et rouge, très difficile.

Pour maximiser vos chances de capturer le Pokemon touchez la Pokeball et maintenez la, vous verrez alors l’indicateur de capture commencer à diminuer. Calculez votre coup de façon à ce que quand vous lancerez la Pokeball, celle ci touche le Pokemon quand son indicateur est au plus bas. Le mieux est de s’entraîner à prendre le coup de main sur un Pokemon dont l’anneau est vert, puis de s’entraîner sur un orange et enfin un rouge. Logique en soit.

Si vous faites faces à un Pokemon plus coriace qu’un autre, switchez entre vos Pokeballs et utilisez des baies pour les rendre plus facile à capturer, les baies faisant varier la couleur de l’indicateur de capture. En revanche, si vous croisez un Pokemon dont l’indicateur de capture représente des « ???« , il y a fort à parier qu’ils soient trop puissant par rapport à votre niveau.

Vous ne trouvez pas de Pokemon ? Tapotez la barre en bas à droite de la map, ils seront alors indiqués en fonction de leur proximité, tout en sachant que l’indication de leur position varient en fonction de la votre. Si un de ces Pokemons vous tente plus qu’un autre, tapotez le pour faire apparaître ses empreintes, vous indiquant sa proximité et sa position : plus il y a d’empreintes, plus vous êtes loin.

 

Les Pokemons ne restent pas toujours au même endroit, et certains parmi les plus rares vont même essayer de s’échapper lorsque vous essayerez de l’attraper, il vous faudra donc agir rapidement pour espérer l’avoir. Une fois attrapé, vous pouvez voir toutes les statistiques et attaques dans la section Pokemon, après avoir sélectionné l’icône Pokeball sur votre écran. Chaque Pokemon possède sa propre attaque de base et sa propre attaque spéciale. Pour le moment il n’est pas possible de vendre ou d’échanger un Pokemon.

Dernier point : si vous êtes pauvre en Pokeball, ne les gaspillez pas en essayant d’attraper des Pokemons que vous auriez déjà.

attraper un pokemon


Entraîner le dresseur et le Pokémon :

Attraper un Pokemon c’est bien, mais comme précisé précédemment, il y a plusieurs niveau de Pokemon, il faudra donc entraîner le dresseur pour qu’il améliore ses compétences, mais également les Pokemon, si vous souhaitez faire partie d’une team décente.

Il y a de multiples manières de gagner de l’XP. Chaque level remplis d’XP correspond au numéro de level, c’est-à-dire qu’à 1000XP vous êtes niveau 1, à 2000XP vous êtes niveau 2, ainsi de suite. Voici ce que rapporte chaque action :

  • Pokemon attrapé : 100 XP
  • Nouveau Pokemon : 500 XP
  • Curve Ball :10 XP
  • Bon tir : 10 XP
  • Très bon tir : 50 XP
  • Excellent tir : 100 XP
  • Contrôler un Pokéstop : 50 XP 
  • Affronter un dresseur à l’entraînement : 100 XP 
  • Battre un dresseur à l’entraînement :150 XP 
  • Battre un Pokemon en entraînement : 50 XP 
  • Couver un Pokemon : 200 XP 
  • Pokemon qui évolue : 500 XP 

Contrôler un Pokestop est un bon moyen de remporter de l’XP et de nouveaux items, surtout qu’ils réapparaissent toutes les 5 minutes. Utiliser les items est aussi un bon moyen de booster la fréquence d’apparition des Pokemons sur la map. Frapper un Pokemon lorsque son indicateur de capture est au plus bas rapporte beaucoup d’XP, d’autant plus que les bonus n’ont pas l’air de se baser sur la précision du tir.


Arènes, équipes et combats de Pokemon :

Arènes et équipes :

Dès lors que vous êtes niveau 5, vous pouvez trouver une Arène, en vous aidant de la carte. Une fois que vous en avez trouver une, le jeu vous proposera de rejoindre une des 3 équipes du jeu. Pour le moment, il n’est pas possible de changer d’équipe, nous espérons que cela puisse être possible prochainement. En attendant, il va falloir réfléchir au choix de votre équipe, et vous mettre d’accord avec vos amis si vous souhaitez jouer ensemble.

Une fois dans une équipe, vous pouvez vous entraîner dans toutes les Arènes appartenant à cette équipe, ou bien attaquer l’Arène d’une équipe adverse. Si vous trouvez une Arène non affectée à une équipe, elle est donc neutre, et vous pouvez-vous définir comme leader. Cette Arène deviendra affectée à votre équipe.

Le niveau des Arènes varient selon deux facteurs : le Prestige, c’est-à-dire le ratio victoire/défaites, et sur le Niveau des dresseurs membres, ainsi qu’au nombre de Pokemon qu’ils peuvent utiliser pour défendre l’Arène. Si une Arène a un niveau supérieur au nombre de joueur qu’elle comporte, on vous conseille de passe votre chemin, les joueurs ayant donc un niveau bien plus élevé que le votre. Chaque Arène peut héberger jusqu’à 10 Pokémons.

Le Prestige d’une Arène évolue donc en fonction des résultats des combats. Si un dresseur extérieur à l’Arène bat un autre dresseur qui en est membre, son Prestige va diminuer. Si il tombe à zéro, une autre équipe peut alors revendiquer l’Arène.

La meilleure façon de gagner de l’XP dans les Arènes neutres, c’est d’y placer votre Pokemon le plus faible, et de former contre lui une équipe de Pokemons bien plus puissants. Même si vous ne souhaitez pas monter de level rapidement, ce n’est pas une très bonne idée de placer votre Pokemon le plus puissant dans l’Arène, car vous ne pourrez pas revenir en arrière avant que votre équipe ait perdu.
Chaque jour où l’un de vos Pokemon défendra une Arène, vous recevrez un Bonus Défenseur qui vous feront récupérer des Stardust gratuits et des Pokecoins à la boutique. Il suffit de taper sur le bouclier dans le coin supérieur droit. de la boutique, et vous pouvez réclamer votre récompense une fois toutes les 20 heures si votre Pokémon n’a pas été évincé de l’Arène.
team pokemon go

Combat de Pokemon :

Il va sans dire que, avant de vous précipiter vers une Arène, vous devriez faire un peu de reconnaissance sur ce que vous allez rencontrer. Vous pouvez consulter les formateurs à proximité des Arènes. Il suffit de taper sur l’icône sur la carte pour avoir un aperçu puis mettre en place votre équipe en conséquence. Vous pouvez les affronter avec six Pokemons et vous devrez vaincre tous ces entraîneurs qui défendent le gymnase.

Comme expliqué plus haut, chaque Pokemon a deux types d’attaque : la basique, et la spéciale. Pour utiliser la basique, il suffit juste de tapoter le Pokemon, et cela va charger la barre d’attaque spéciale. Une fois chargée, vous pouvez utiliser cette attaque spéciale en restant appuyé sur le Pokemon, pour déclencher une attaque plus dévastatrice.

Mais ce ne sera pas suffisant, il vous faudra également esquiver les attaques de l’adversaire en balayant l’écran à gauche ou à droite. Pour le moment, vous ne pouvez affronter des Pokemon que des Arènes adverses.

 

team pokemon go battle

Voilà tout pour ce guide, en espérant que celui-ci vous sera utile. Maintenant, dresseur, à vos Pokeballs !

Rédacteur

Joueuse Xbox depuis la création de la console, j'ai joué sur tous les modèles : la 1ère, la 360 avec le merveilleux Red Dead Redemption, et la Xbox One... J'ai acquis une PS4 récemment uniquement pour les exclues comme TLOU ou Horizon Zero Dawn. Spécialiste de GTA V et Red Dead Redemption, grande adepte des jeux signés Rockstar Games, mais aussi des jeux de voitures, des jeux d'action/aventure. Bon jeu à tous !

Playstation Goldiie54

Succés XBox Goldiie54

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.